La Suisse restitue à l’Irak une statue et deux reliefs mésopotamiens d’une grande importance

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a remis le 24 mai 2024 trois biens culturels archéologiques d’une grande importance au vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République d’Irak Fouad Hussein.

_DSC9274
Vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République d’Irak Fouad Hussein et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Ces trois objets mésopotamiens, qui ont entre 1700 et 2800 ans, avaient été confisqués dans le cadre d’une procédure pénale dans le canton de Genève. La restitution a eu lieu à l’Office fédéral de la culture, où les objets font l’objet d’une exposition exceptionnelle ouverte au public jusqu’au 7 juin 2024.

Relief néo-assyrien
Découvert par Austen Henry Layard entre 1846 et 1847 dans le Centre Palace de Nimrud-Kalhu en Irak, ce relief néo-assyrien est exceptionnel : intitulé Idols and captives from a conquered nation, il provient de la double frise monumentale relatant le règne de Tiglath-pileser III (745-722 av.J.-C.). De gauche à droite, les soldats assyriens déportent les divinités de Babylone et sa population. Avec le relief voisin conservé au British Museum, il forme la plus ancienne scène de déportation connue.

Contact spécialisé
Dernière modification 03.06.2024

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/archives-des-actualites/aktuelles-2024/restitution-objets-mesopotamiens-a-irak.html