Convention du patrimoine mondial

La photo en noir et blanc montre le Secrétaire général de l'UNESCO, René Maheu, signant la Convention du patrimoine mondial en 1972.
Signature de la Convention du patrimoine mondial par René Maheu, directeur général de l'UNESCO. Novembre 1972.
© UNESCO

La Convention du patrimoine mondial adoptée en 1972 est née de l'idée visionnaire de placer sous la protection de l'humanité tout entière les biens naturels et culturels ayant une valeur universelle exceptionnelle. La Suisse l’a ratifiée en 1975.

Mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial en Suisse

En Suisse, les dossiers relevant de la Convention du patrimoine mondial sont traités en étroite collaboration par l’Office fédéral de la culture (OFC), l'Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

L’OFC est l’office directeur en charge des dossiers culturels du patrimoine mondial. Les sites naturels relèvent de la compétence de l’OFEV alors que le DFAE assure les relations institutionnelles au niveau international. La Commission suisse pour l'UNESCO conseille quant à elle la Confédération dans ses relations avec l'UNESCO.

Protection et gestion des biens inscrits au patrimoine mondial

En ratifiant la Convention du patrimoine mondial, la Suisse a pris l’engagement de protéger, d’entretenir et de sauvegarder les biens exceptionnels situés sur son territoire pour les générations futures. Cette convention n'étant pas directement applicable dans les États signataires, elle s’appuie sur les systèmes législatifs des Etats concernés. Il s’agit principalement en Suisse de la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) et des dispositions cantonales et communales en matière de protection de la nature et du patrimoine. Des lois et dispositions complémentaires, notamment dans le domaine de l'aménagement du territoire, contribuent à la mise en œuvre de la convention.

Plan d'action Patrimoine mondial Suisse

Les sites inscrits au patrimoine mondial doivent satisfaire à certaines exigences de base, auxquelles aujourd’hui ils ne répondent pas encore tous. Des lacunes sont notamment à combler dans les domaines de la coordination des systèmes de gestion des sites inscrits au patrimoine mondial, de la mise en œuvre de la protection des abords des sites (protection vis-à-vis des facteurs négatifs extérieures au site) et de la connaissance du système international et national du patrimoine mondial par tous les intervenants concernés.

L'OFC, l'OFEV et le DFAE ont ainsi élaboré un plan d'action Patrimoine mondial Suisse 2016–2023, mis en œuvre en collaboration avec les cantons et les sites concernés.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/archaeologie-und-denkmalpflege/patrimonie-mondial-de-l-unesco/convention-du-patrimoine-mondial.html