Patrimoine mondial de l’UNESCO

Certains biens du patrimoine culturel et naturel présentent un intérêt exceptionnel universel qui nécessite de les placer sous la protection de l'humanité tout entière. Ces biens sont alors inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette liste repose sur la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel. En l’adoptant en 1972, l’UNESCO s'est donné pour mission de préserver pour les générations futures les biens culturels et les sites naturels de valeur universelle exceptionnelle. Plus de 1100 sites sont aujourd’hui reconnus comme patrimoine mondial. La Convention a été ratifiée par quasiment l’ensemble de la communauté internationale. La Suisse en fut l'un des premiers Etats signataires en 1975.

Sites du patrimoine mondial en Suisse

La Suisse compte 12 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, dont 9 sites culturels :

Tous ces sites sont placés sous la compétence de l’Office fédéral de la culture.

Les sites naturels des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch (2001), du Monte San Giorgio (2003) et du Haut lieu tectonique suisse Sardona (2008) sont quant à eux placés sous la compétence de l’Office fédéral de l’environnement.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/archaeologie-und-denkmalpflege/patrimonie-mondial-de-l-unesco.html