La Liste du patrimoine mondial

L'UNESCO a créé un label du patrimoine mondial qu'elle décerne aux sites répertoriés. Formé d'un carré entouré d'un cercle, il symbolise le patrimoine naturel et culturel. Il y a également le logo de l'UNESCO, un temple grec entourant l'inscription UNESCO.
Logo de l’UNESCO et label du patrimoine mondial.

La Liste du patrimoine mondial recense les biens classés par le Comité du patrimoine mondial en raison de leur valeur universelle exceptionnelle. Les biens y sont répartis en trois catégories: culturels, naturels et mixtes. Plus de 1100 sites y sont aujourd’hui inscrits.

Inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial

Les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial doivent être porteurs d’une valeur universelle exceptionnelle, c’est-à-dire avoir une signification culturelle et/ou naturelle telle qu’elle transcende les frontières nationales et qu’elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité.

Pour satisfaire à cette condition, le bien proposé à l’inscription doit remplir au minimum un des dix critères définis dans les « Orientations devant guider la mise en œuvre du patrimoine mondial ». Il doit également remplir des conditions d’authenticité et d’intégrité et faire l’objet d’une analyse comparative attestant son caractère unique à travers le monde.

Le Comité du patrimoine mondial est l'instance décisionnelle dans le domaine du patrimoine mondial. Il est composé de représentants de 21 Etats parties à la Convention et bénéficie du soutien d'experts du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM). Lors de sa réunion annuelle, le Comité du patrimoine mondial examine les candidatures déposées et décide de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Il examine également l'état et l'évolution des sites déjà classés.

Liste indicative suisse

Conformément à la Convention du patrimoine mondial, chaque pays établit une liste indicative nationale recensant les prochaines candidatures des sites susceptibles de figurer sur la Liste du patrimoine mondial. Dans sa séance du 9 décembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé la révision de la liste indicative suisse du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est prévu que la Suisse dépose ces prochaines années la candidature d’un site culturel : le pont sur la gorge du Salgina de l’architecte Robert Maillart à Schiers dans les Grisons.

Liste du patrimoine mondial en péril

Les sites du patrimoine mondial dont l'intégrité est menacée peuvent être placés sur la Liste du patrimoine mondial en péril. À l'heure actuelle, celle-ci comprend une cinquantaine d’objets. En dernier ressort, l'UNESCO a la possibilité de rayer l'objet de la Liste du patrimoine mondial.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/archaeologie-und-denkmalpflege/patrimonie-mondial-de-l-unesco/liste-du-patrimoine-mondial.html