Patrimoine bâti et transition énergétique

Un « stöckli » à Köniz, Mengestorf (BE).
Ce « stöckli » historique de Köniz, Mengestorf (BE) ne se distingue pas seulement par sa longévité, mais aussi par la sobriété de sa construction et l’utilisation de matériaux locaux.
© OFC / photo Rolf Siegenthaler

La plupart des bâtiments historiques sont durables : leur longévité et le fait qu’ils aient été utilisés pendant des siècles ont permis de ménager les ressources et continuent à le faire aujourd’hui. Leur taux d’énergie grise est généralement faible. Autrefois, l’énergie était coûteuse. C’est pourquoi on choisissait pour les agglomérations des endroits appropriés avec des matériaux de construction naturels à proximité alors que les constructions elles-mêmes étaient conçues de manière à économiser l’énergie.

Témoins de leur époque, les monuments historiques reflètent au quotidien l’histoire du bâti au travers de leur substance et de leur apparence. Ils constituent un bien culturel source d’identité et n’ont rien d’une ressource renouvelable. C’est pourquoi il faut les préserver autant que possible dans leur état orignal.

Les monuments historiques ne représentent pas une entrave à la transition énergétique. En Suisse, seuls 5 % de l’ensemble du parc immobilier, soit 90 000 bâtiments, sont considérés comme des objets à protéger. Près de 10 à 15 % de ce même parc font partie d’ensembles de valeur historique – sites construits à protéger ou environnement de monuments particuliers – et sont concernés par la conservation du patrimoine.

Un monument historique peut lui aussi faire l’objet d’un assainissement énergétique. Néanmoins, une connaissance approfondie du bâtiment est absolument indispensable en raison de son caractère unique. L’assainissement demande des examens ciblés et des mesures individuelles spécifiques sur la base d’un concept général. Si une installation solaire doit être posée sur un monument historique ou si l’on prévoit de produire de l’énergie hydraulique ou éolienne à proximité, ces installations doivent répondre à des exigences qui préservent ou améliorent la qualité du bien culturel.

Demander conseil en amont auprès des services spécialisés

Demandez conseil dès le début de la planification auprès des services cantonaux et communaux de conservation du patrimoine. Ils vous soutiendront dans la recherche d’ exemples utiles permettant d’approfondir votre réflexion et de trouver des solutions créatives.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/bauen-planen-entwickeln/baukultur-nachhaltigkeit/baukulturelles-erbe-und-energiewende.html