Construire, aménager, développer

La photo montre un tronçon de l’autoroute A16 (Transjurane).
La construction de routes nationales est une tâche centrale de la Confédération en matière de culture du bâti. La photo montre un tronçon de l’autoroute A16 (Transjurane).
© OFC / photo Rolf Siegenthaler

La Suisse possède par tradition une culture du bâti de qualité. Le patrimoine d’un grand nombre de villages et de villes se distingue par ses qualités spatiales, architecturales et artisanales. Leur intégration harmonieuse dans le paysage, leur patrimoine culturel et le bon état d’entretien de leurs centres font de ces localités des destinations très appréciées. Pour que cela continue et pour que ces lieux puissent encore à l’avenir répondre aux besoins de la société, leur développement doit être appréhendé de manière culturellement durable et axé sur la qualité.

La Confédération influence la culture du bâti de multiples manières. Elle acquiert des prestations dans les domaines de la planification et de la construction, gère des bâtiments et des ouvrages de génie civil. Elle édicte des bases normatives, donne son approbation à des plans et accorde des concessions. Elle attribue des subventions pour des projets et des programmes. Dans toutes ces activités, elle a pour objectif de favoriser une culture du bâti de qualité. Elle s’engage en particulier à veiller aux paysages, aux sites construits et au patrimoine bâti.

L’Office fédéral de la culture (OFC) coordonne la promotion d’une culture du bâti de qualité au niveau fédéral. Il soutient les cantons par ses conseils et renforce l’offre dans le domaine de la formation continue. En tant qu’organe fédéral spécialisé en la matière, il examine l’incidence des projets de la Confédération et des établissements qui lui sont liés sur le patrimoine bâti.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/bauen-planen-entwickeln.html