Sobriété

Un garage dans les collines appenzelloises : simple, champêtre, beau.
Quel type d’abri est nécessaire pour une machine agricole ou une voiture ?
© OFC / photo Rolf Siegenthaler

Assez, c’est combien ? Parler de sobriété revient à s’interroger sur ce dont les personnes ont besoin, et en quelle quantité, pour mener une bonne vie toute en préservant les ressources. La question va bien au-delà de l’utilisation de technologies aussi efficaces que possible.

Les personnes ont un mode de vie sobre quand elles orientent consciemment leur comportement en fonction de ce qui est vraiment indispensable pour bien vivre et non du maximum imaginable. Elles ménagent ainsi l’environnement et améliorent leur qualité de vie. Elles se concentrent sur l’essentiel. Cela ne veut pas dire renoncer à tout, mais faire des choix, partager ou échanger.

Ceux qui planifient et construisent à la ville et à la campagne des bâtiments qui consomment moins de ressources, d’espace, de matières premières et d’énergie permettent des modes de vie plus sobres et agissent de manière durable. Toutefois, une gestion avisée des bâtiments existants est encore plus durable. Parce que la prolongation de leur durée de vie épargne bien plus de ressources que la construction de nouveaux pour les remplacer. Il vaut donc la peine d’identifier et de reconnaître la valeur des bâtiments existants, de les adapter pour de nouveaux usages et de procéder à leur assainissement énergétique 

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/bauen-planen-entwickeln/baukultur-nachhaltigkeit/suffizienz.html