L’Agenda 2030 de l’ONU constitue depuis 2016 le cadre mondial de la politique de développement durable. En Suisse, les priorités de la Confédération sont fixées dans la Stratégie pour le développement durable (SDD). Le modèle traditionnel de ce développement s’appuie sur trois piliers : l’environnement, l’économie et la société. Cependant, une compréhension exhaustive du développement durable inclut également la dimension culturelle et donc la culture du bâti.
La culture rend possible la durabilité économique, sociale et environnementale et la stimule. Elle joue un rôle central pour l’environnement bâti. La stratégie interdépartementale Culture du bâti intègre cette composante. Elle reprend les objectifs de l’Agenda 2030 et de la Stratégie pour le développement durable et les concrétise dans le domaine de la culture du bâti.
Une culture du bâti de qualité contribue à une société durable. Elle crée des logements adéquats et favorise une mobilité respectueuse de l’environnement. L’utilisation du sol y est économique. Les bâtiments sont durables, beaux et conservent leur valeur. Elle sauvegarde le tissu historique et renforce les identités et les traditions régionales. Des espaces verts de grande biodiversité y contribuent à la santé et au bien-être. En outre, une culture du bâti de qualité utilise les ressources de manière durable et permettra ainsi également aux générations futures un développement positif aux niveaux écologique, économique et social.
L’Office fédéral de la culture (OFC) participe aux travaux liés à l’Agenda 2030 et à la SDD. Il a dirigé l’élaboration de la stratégie Culture du bâti et coordonne les mesures pour sa mise en œuvre. Il soutient les cantons et les organisations en encourageant des projets durables dans le domaine de la culture du bâti.