La Déclaration de Davos est le texte international le plus important qui concerne la culture du bâti. La mise en œuvre de ce document stratégique dans l’espace concret exige d’approfondir des thèmes centraux. Ces discussions doivent également être menées au niveau politique.
L’Office fédéral de la culture (OFC) s’investit pour que la question de la culture du bâti soit traitée et débattue le plus largement possible. Il organise et participe à des conférences et des débats politiques, soutien et lance des recherches et publie des articles et des documents de base.

© OFC / photo Matthias Käser
L’OFC a organisé cet événement en collaboration avec Europa Nostra dans le cadre du Sommet européen du patrimoine culturel 2021. Après le discours d’ouverture prononcé par Sir David Chipperfield, le conseiller fédéral Alain Berset a discuté avec ses invités de la manière dont la Déclaration de Davos et le Système Davos de qualité pour la culture du bâti peuvent contribuer à améliorer la qualité de notre cadre de vie pour le bien de tous.
L’OFC a élaboré, en collaboration avec des partenaires internationaux, le Système Davos de qualité pour la culture du bâti, qu’il a publié en 2021. Cet instrument sert à évaluer objectivement la qualité de la culture du bâti d’un lieu selon huit critères : Gouvernance, Fonctionnalité, Environnement, Économie, Diversité, Contexte, Esprit du lieu et Beauté. Il permet en outre de définir la notion holistique de « culture du bâti de qualité », de stimuler le débat sur la culture du bâti et de promouvoir une culture du bâti de qualité en tout lieu. Ce système apporte une contribution importante à la mise en œuvre de la Déclaration de Davos et au Processus de Davos en cours.
En collaboration avec le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), l’Union internationale des architectes (UIA), la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et le Département du territoire (DT) du canton de Genève, l’OFC a organisé en novembre 2019 à Genève la conférence internationale « Getting the measure of Baukultur – pour un espace de vie de qualité ». Elle s’est penchée sur les questions suivantes: comment définir une culture du bâti de qualité, comment l’évaluer et comment la réaliser ?
Le ministère de la justice, de la culture et de la gouvernance locale de Malte, l’ambassade de Suisse en Italie, à Malte et au Saint-Marin et l’OFC ont organisé en octobre 2019 à Malte la conférence internationale « A high-quality Baukultur for Europe. Examples from the Alpine and Mediterranean context », en collaboration avec le ministère de l’éducation, de la culture et des universités de Saint-Marin et le ministère des affaires étrangères, de la justice et de la culture du Liechtenstein. Les discussions ont porté sur les moyens et les défis pour mettre en place une culture du bâti de qualité à Malte, au Saint-Marin, au Liechtenstein et en Suisse.
L’OFC a organisé une table ronde en mai 2018 à l’occasion de l’ouverture de la Biennale d’architecture de Venise. Partant de l’exemple de la maison individuelle, les participants ont examiné ce que signifie en pratique une culture du bâti de qualité et comment assurer que des solutions de haute qualité dans la culture du bâti conduisent également à une haute qualité de vie. La discussion s’appuyait sur une enquête de l’OFC consacrée à la situation de logement préférée des habitantes et des habitants de Suisse et à l’importance de la culture du bâti dans leur vie quotidienne.
Documents:
À l’invitation du président de la Confédération Alain Berset, les ministres européens de la culture se sont retrouvés en janvier 2018 à Davos en amont de la rencontre annuelle du Forum économique mondial. Ils ont adopté la Déclaration de Davos « pour une culture du bâti de qualité en Europe » qui dégage des pistes pour établir une telle culture au plan politique et stratégique.
Dernière modification 12.01.2022
Contact
Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003
Berne
Téléphone
+41 58 462 86 25