Stratégies nationales pour la culture du bâti

10__30_20-BILD-Nationale Baukulturstrategie
© OFC / illustration Bureau Berrel Gschwind

En Europe et dans le monde, de nombreux États ont mis en place des stratégies pour promouvoir une culture du bâti de qualité. Les accents peuvent différer selon les pays, les uns privilégiant la conservation des qualités historiques, d’autres la planification contemporaine ou encore une culture du bâti globale. Les noms de ces stratégies varient en conséquence, allant de « politique architecturale », à « environnement aménagé » en passant par « paysage ». Toutes ces stratégies font de la politique du bâti un objectif politique prioritaire.

En Suisse, la Confédération a établi sa stratégie Culture du bâti en 2020. Coordonnée par l’Office fédéral de la culture (OFC), elle concerne quinze services fédéraux.

Les responsables nationaux de la politique de la culture du bâti des États de l’UE et de l’AELE et les délégués de la Commission européenne se retrouvent régulièrement pour des échanges informels dans le cadre du Forum européen des politiques architecturales (FEPA).

Votre pays a développé une stratégie pour la promotion de la culture du bâti de qualité mais ne figure pas sur cette liste?
Envoyez-nous un courriel à:

Documents

Groupe européen d'experts OMC (Open Method of Coordination)

Baukultur Policies in Europe

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/konzept-baukultur/erklaerung-von-davos-und-davos-prozess/nationale-baukultur-strategien.html