En Europe et dans le monde, de nombreux États ont mis en place des stratégies pour promouvoir une culture du bâti de qualité. Les accents peuvent différer selon les pays, les uns privilégiant la conservation des qualités historiques, d’autres la planification contemporaine ou encore une culture du bâti globale. Les noms de ces stratégies varient en conséquence, allant de « politique architecturale », à « environnement aménagé » en passant par « paysage ». Toutes ces stratégies font de la politique du bâti un objectif politique prioritaire.
En Suisse, la Confédération a établi sa stratégie Culture du bâti en 2020. Coordonnée par l’Office fédéral de la culture (OFC), elle concerne quinze services fédéraux.
Les responsables nationaux de la politique de la culture du bâti des États de l’UE et de l’AELE et les délégués de la Commission européenne se retrouvent régulièrement pour des échanges informels dans le cadre du Forum européen des politiques architecturales (FEPA).
Votre pays a développé une stratégie pour la promotion de la culture du bâti de qualité mais ne figure pas sur cette liste?
Envoyez-nous un courriel à: