Une culture du bâti de qualité pour l’Europe !
Pour atteindre cet objectif, les ministres européens de la culture ont adopté en 2018 la Déclaration de Davos, à l’initiative de la Suisse. Les États européens s’y engagent à instaurer les conditions nécessaires à une culture du bâti de qualité au niveau politique et stratégique. La Déclaration de Davos rappelle que construire est un acte culturel et crée un espace pour la culture. Régulièrement, d’autres pays, organisations, institutions et entreprises y adhèrent et s’engagent à la respecter. Elle est largement discutée et on en parle dans le monde entier.
S’appuyant sur la Déclaration de Davos, le mouvement en faveur d’une culture du bâti se poursuit aussi bien au niveau stratégique et politique que scientifique. Des notions centrales font l’objet d’une réflexion scientifique approfondie et les termes clés de la Déclaration de Davos sont clarifiés. Dans le même temps, des stratégies politiques sont mises en œuvre pour la reconnaissance de la valeur culturelle de la conservation, de l’aménagement et de la construction et pour faire de la culture du bâti de qualité un objectif prioritaire. Ces différentes initiatives internationales constituent ce qu’on nomme le Processus de Davos.
L’Office fédéral de la culture (OFC) s’engage pour la collaboration internationale et l’interconnexion dans le domaine de la culture du bâti, aussi bien en matière de contenu que de stratégie.