L'objectif de cet instrument est de permettre à des longs métrages suisses prometteurs entrepris sans aide de la Confédération de pouvoir être exploités en salle et sur d'autres canaux d'exploitation que la télévision linéaire. Les entreprises suisses de production peuvent solliciter une aide financière pour les coûts techniques mais aussi artistiques liés à la postproduction. Sont imputables les coûts des travaux de finition du film, notamment de montage et de son, fournis et payés en Suisse que les entreprises de production ne sont pas en mesure de réaliser elles-mêmes.
Le soutien est destiné exclusivement aux films de cinéma de long métrage suisses et aux coproductions reconnues entre la Suisse et l'étranger avec réalisateur suisse. Par ailleurs, ceux-ci ne doivent pas avoir déjà bénéficié d'un encouragement sélectif à la réalisation et leur exploitation doit être assurée par une entreprise de distribution ou de diffusion indépendante suisse. Seuls les films dont l'ensemble des coûts de réalisation sont inférieurs à 1 000 000 francs pour les fictions et l'animation ou inférieurs à 200 000 francs pour les documentaires peuvent être soutenus. Les films réalisés par un cinéaste de la relève ou par une réalisatrice peuvent être privilégiés.
Le montant maximum prévu pour ce type d'encouragement est de CHF 50 000. Les coûts précédant le dépôt de la demande (coûts préliminaires) peuvent être pris en compte dans la mesure où ils répondent à une nécessité et sont opportuns. La contribution fédérale demandée ne peut toutefois pas excéder le montant des coûts auxquels il faut s'attendre entre le dépôt de la demande et l'achèvement du projet.
En matière d'aide à la postproduction, une attention particulière sera portée aux critères suivants:
- qualité artistique du pré-montage;
- part de la finition technique réalisée en Suisse proportionnellement aux dépenses du projet global;
- qualité et cohérence de la stratégie d'exploitation y compris toutes les formes d'exploitation possibles (cinéma, festival, vidéo, etc.);
- contribution de l'entreprise de distribution ou de diffusion;
- expérience de l'entreprise de distribution avec les films de ce type;
- potentiel d'exploitation dépassant les frontières linguistiques;
- nécessité et proportionnalité de la contribution demandée.
Les demandes sont déposées sur la plate-forme pour les contributions de soutien (FPF) de l'OFC.