Des œuvres issues de la production chorégraphique suisse actuelle peuvent être inscrites au Concours suisse de danse 2017 sur le site de l’OFC entre le 5 septembre et le 5 novembre 2016. Vous trouvez des informations et le règlement sur : www.bak.admin.ch/danse.
Dans la même période, l’Office fédéral de la culture, en partenariat avec la Stanley Thomas Johnson foundation (STJF), met au concours pour la troisième fois un prix destiné à la création chorégraphique jeune et novatrice ; cliquez : www.bak.admin.ch/danse
Décernés tous les deux ans, les prix suisses de danse se retrouvent à nouveau au Théâtre Équilibre de Fribourg pour leur troisième édition. La cérémonie aura lieu jeudi 12 octobre 2017.
Au vu du succès de la collaboration l’année dernière, la promotion des Prix suisses de danse va se poursuivre dans le cadre de l’exposition « Bodenlos II » au Kunsthaus de Zofingue. Du 5 novembre au 18 décembre 2016, sous le signe de la danse, de l’art et du passage des générations, il sera question d’un projet de la Collection suisse de la danse consacré à l’histoire orale du patrimoine chorégraphique suisse. Il y aura également une présentation de toutes les vidéos des lauréates et des lauréats des Prix suisses de danse 2013 et 2015.
Le jury fédéral de la danse a retenu trois des sept projets sur le patrimoine culturel de la danse présentés l’automne dernier : un regard sur l’œuvre de Sigurd Leeder, un métacatalogue qui regroupe des documents sur la danse en Suisse et une publication sur les trois symposiums « MonteDADA ».
Le troisième symposium MonteDADA, qui aura pour titre « Danse sur les scènes Dada », se tiendra le 14 mai au Cabaret Voltaire, en marge de la manifestation « Zürich tanzt ».
Vous trouverez des interviews des lauréats de la dernière édition dans les quatre langues nationales sur le site Internet des Prix suisses de danse. Vous pouvez les télécharger au format PDF sur www.tanzpreise.ch/fr.
Suite au grand succès rencontré l’année dernière lors des dix ans de la Fête de la danse, les Prix suisses de danse et la Fête de la danse seront de nouveau organisés en parallèle cette année.
La Fête de la danse sera l’occasion de présenter des mesures promotionnelles supplémentaires des Prix suisses de danse, notamment un documentaire sur Martin Schläpfer, « Feuer bewahren – nicht Asche anbeten », et la mise à jour de l’application Dance it !
La prochaine mise au concours concernant la création actuelle de danse sera ouverte en automne 2016. Le June Johnson Dance Prize fera lui aussi l’objet d’une mise au concours à cette même période.