Noemi Lapzeson, chorégraphe, pédagogue et fondatrice de la compagnie Vertical Danse à Genève, a reçu le Grand Prix suisse de danse, qui couronne son travail de pionnière dans le domaine de la danse contemporaine.
Comme en 2013 et en 2015, la cérémonie de cette année s'est déroulée au théâtre Equilibre de Fribourg en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Si vous n'avez pas pu assister à la cérémonie, vous trouverez sur le site internet des Prix suisses de danse des échos de la soirée et des informations sur les lauréats.
Les projets sur le patrimoine culturel de la danse et les œuvres de la création actuelle de la saison 2017/2018 peuvent être déposés jusqu'au 6 novembre sur la plateforme pour les contributions de soutien de l'OFC.
Au sein de l'exposition « Bodenlos III », proposée par le Kunsthaus de Zofingue, sont présentées des photos en 2D et en 3D des lauréats prises par le duo d'artistes Antonello&Montesi et par Gregory Batardon ainsi que des vidéos de toutes les précédentes éditions des Prix suisses de danse.
De nouvelles vidéos des lauréats de cette année ont été tournées pour l'application Dance it!. Un nouveau hashtag a été créé pour Facebook, Instagram et Twitter : #CHDanceAwards.
Noemi Lapzeson, chorégraphe, pédagogue et fondatrice de la compagnie Vertical Danse à Genève, a reçu le Grand Prix suisse de danse, qui couronne son travail de pionnière dans le domaine de la danse contemporaine. Le conseiller fédéral Alain Berset lui a remis cette distinction au théâtre Équilibre de Fribourg.
L’OFC attribue le Prix spécial de danse 2017 à Claudio Prati et Ariella Vidach, fondateurs de la compagnie tessinoise AIEP. Il les récompense ainsi de leur rôle pionnier dans l’utilisation des technologies interactives et de leur engagement politico-culturel de longue date au Tessin.
Marthe Krummenacher et Tamara Bacci se voient toutes deux consacrées « danseuses exceptionnelles ». L’OFC récompense ainsi deux femmes aux parcours similaires et au rayonnement hors du commun.
Sur les 74 inscriptions au concours « Création actuelle de danse » des deux dernières saisons, le jury a retenu quatre œuvres exceptionnelles : « inaudible », de ZOO/Thomas Hauert, « iFeel3 », de *Melk Prod./Marco Berrettini, « Le Récital des Postures », de Yasmine Hugonnet, et « Creature », de József Trefeli et Gábor Varga.
Le « June Johnson Dance Prize », qui est attribué en collaboration avec la fondation Stanley Thomas Johnson et qui récompense les jeunes artistes et les projets innovants, va à « Hyperion – Higher States Part 2 », de la compagnie Antibodies de Kiriakos Hadjiioannou.