Promotion des projets destinés à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
Le soutien de projets pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel vise à soutenir les porteurs de traditions vivantes dans la mise en œuvre de mesures de sauvegarde appropriées. Les projets de sensibilisation et de mise en réseau, de développement des connaissances et d’acquisition de compétences en matière de patrimoine culturel immatériel sont soutenus.
Pour les années 2022 à 2024, seuls les projets portant sur les axes suivants seront soutenus :
Sauvegarde
La sauvegarde du patrimoine vivant est le reflet des caractéristiques de ce dernier et ne peut « figer » un élément qui doit pouvoir se modifier et évoluer constamment. Dans ce sens, la sauvegarde doit permettre la transmission, la transformation et l’adaptation de l’élément, en accord et avec la participation des porteurs de la tradition.
Développement durable
Les traditions vivantes entretiennent des liens étroits avec le développement durable. Le patrimoine culturel immatériel possède en effet des dimensions propres qui, nourries par l’histoire et l’expérience, montrent et rendent négociables des approches d’action et de solution orientées vers la durabilité pour le vivre-ensemble actuel et futur. En ce sens, le patrimoine culturel immatériel est une contribution importante dans la gestion des défis à venir.
Veuillez lire attentivement le guide pratique et l’ordonnance du DFI avant de soumettre un projet :