La mise au concours actuelle est terminée.
L’appel à candidatures pour le Concours suisse de design 2025 ouvrira le 25 octobre 2024. Les candidatures peuvent être déposées sur la plateforme pour contributions de soutien FPF du 25 octobre au 5 décembre 2024.
Nouvelles catégories couvertes par le concours depuis 2022 :
En 2022, deux nouvelles catégories (« media et interaction design » et « recherche en design ») ont été ajoutées au Concours suisse de design, et les catégories « médiation » et « scénographie » ont été fusionnées. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
Depuis le Concours suisse de design 2022, les demandes peuvent donc être déposées dans les catégories suivantes :
- design graphique (typographie, design éditorial, illustration, design d’identité visuelle, design web dans le cadre d’un concept graphique) ;
- media et interaction design (design interactif, programmation, animation) ;
- produits et objets (design industriel, meubles, céramique, verre, bijoux) ;
- design de mode et design textile ;
- photographie ;
- médiation (publications, plateformes, sites Internet et présentations en ligne, expositions et autres activités de médiation du design) et scénographie (création d’expositions, conception de décors, etc.) ;
- recherche en design (projets déjà terminés, axés sur la pratique et entrant dans une des catégories susmentionnées, en particulier des projets de recherche par le design).
Plus d’informations sur les nouvelles catégories
Media et interaction design
La catégorie Media et interaction design comprend à la fois des projets numériques sur écran et des artefacts physiques, notamment des applications web, des environnements réactifs, des dispositifs connectés, des interfaces physiques, des systèmes mobiles et des services multicanaux, en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur, les processus de calcul et les comportements interactifs.
Recherche en design
Cette nouvelle catégorie comprend les résultats de projets de recherche dans tous les domaines, achevés et menés à bien grâce à la pratique du design. Par recherche en design, on entend des pratiques qui se donnent pour but de répondre à une question de recherche par le biais d’une méthodologie de design explicite ou d’une manière orientée sur le design.
Vous trouverez toutes les informations sur le Concours suisse de design dans le règlement (cf. fichier PDF ci-dessous). Prière de le lire attentivement.
Pour déposer votre demande, vous (groupe ou particulier) devez vous enregistrer sur la plate-forme en ligne (création de son profil et définition d'un mot de passe). Ainsi vous obtenez un compte personnel où vous pouvez suivre en tout instant le statut de votre demande. Si vous avez participé au Concours suisse de design les années précédentes, votre login (E-ID BAK) est encore valable et vos données (adresse, numéro de téléphone, etc.) sont sauvegardées. Vous pouvez les actualiser (déménagement, mariage, etc.). Votre mot de passe n’est par contre plus valable ; lors de votre login, vous serez automatiquement invité à en établir un nouveau.
Afin de garantir la traçabilité de l’historique de participation au concours (voir art. 1.2 du règlement), il est important que vous vous inscriviez à titre individuel et non pas en tant qu’organisation (sélectionner personne et pas organisation).
Pour les inscriptions de groupes, chacun des membres du groupe s’inscrit personnellement sur la plateforme (FPF). Ensuite, une personne s’inscrit au concours et inscrit les autres membres du groupe à l’aide de l’ID d’utilisateur (BAK_ID). Les membres du groupe qui ne sont pas autorisés à participer ne doivent pas s’enregistrer sur la plateforme ; lors de l’inscription, il faut toutefois indiquer leur nom.
Préparez votre demande
Nous vous recommandons de préparer votre dossier de candidature à l’avance. Ce dernier doit faire 10 pages et être au format PDF. Tant que la candidature n’a pas été confirmée en cliquant sur le bouton « Envoyer la demande », elle peut être complétée ou supprimée jusqu’à la date limite de soumission. L’OFC n’a pas accès aux demandes non envoyées restées sur la plateforme ; une fois passé le délai, elles ne sont pas admises à participer au Concours suisse de design.