Promotion du patrimoine culturel immatériel

Promotion des projets destinés à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le soutien de projets pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel vise à soutenir les porteurs de traditions vivantes dans la mise en œuvre de mesures de sauvegarde appropriées. Les projets de sensibilisation et de mise en réseau, de développement des connaissances et d’acquisition de compétences en matière de patrimoine culturel immatériel sont soutenus.

Pour les années 2022 à 2024, seuls les projets portant sur les axes suivants seront soutenus :

-    Sauvegarde

La sauvegarde du patrimoine vivant est le reflet des caractéristiques de ce dernier et ne peut « figer » un élément qui doit pouvoir se modifier et évoluer constamment. Dans ce sens, la sauvegarde doit permettre la transmission, la transformation et l’adaptation de l’élément, en accord et avec la participation des porteurs de la tradition.

-    Développement durable

Les traditions vivantes entretiennent des liens étroits avec le développement durable. Le patrimoine culturel immatériel possède en effet des dimensions propres qui, nourries par l’histoire et l’expérience, montrent et rendent négociables des approches d’action et de solution orientées vers la durabilité pour le vivre-ensemble actuel et futur. En ce sens, le patrimoine culturel immatériel est une contribution importante dans la gestion des défis à venir.

Veuillez lire attentivement le guide pratique et l’ordonnance du DFI avant de soumettre un projet :

RS 442.128 - Ordonnance du DFI du 29 octobre 2020 relative au régime d'encouragement des manifestations et des projets culturels (admin.ch)

Guide pratique

En 2022, le délai de dépôt est fixé au 1er octobre. Les demandes ne peuvent être soumises que par la plate-forme de financement de l’OFC : Plate-forme pour les contributions de soutien (FPF)
 

La boussole du développement durable

La boussole du développement durable

La boussole de durabilité illustre les liens entre le patrimoine culturel immatériel et le développement durable. Les domaines de l’interaction, de l’égalité des chances, de l’économie, des aspects écologiques, de la nature, de la transmission, de la responsabilité et de l’engagement ainsi que de la participation y sont mis en évidence.

La boussole convient par exemple à l’animation de discussions ou d’ateliers.

La boussole soutient la discussion sur l’importance des traditions vivantes pour les organismes responsables et la société.

La boussole de durabilité est disponible en allemand, français et italien et se présente sous trois formats différents :

  • en version en ligne
  • en version à imprimer et à assembler
  • en version imprimée (peut être commandée gratuitement à cette adresse e-mail).

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Myriam Schleiss
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 469 15 17
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/immaterielles-kulturerbe-unesco-lebendige-traditionen/foerderung-des-immateriellen-kulturerbes.html