Patrimoine audiovisuel

Foto: Rudolf Müller / Memoriav
© Foto: Rudolf Müller / Memoriav

Les développements techniques qui, au cours des dernières années, ont accompagné le passage au numérique nous placent devant de nouveaux défis, car l'archivage à long terme des données numériques de même que l'accès à ces données et leur transmission se distinguent fondamentalement des mêmes opérations portant sur des documents analogiques.

L'Office fédéral de la culture apporte son soutien à la conservation du patrimoine audiovisuel de la Suisse en finançant quatre institutions qui collectionnent, conservent, restaurent et font connaître ce patrimoine dans les domaines du cinéma, du son, de la photographe et de la danse:

  • Fondation Cinémathèque Suisse (Lausanne);
  • Fondation de la Phonothèque nationale suisse (Lugano);
  • Fondation suisse pour la photographie (Winterthour);
  • Collection suisse de la danse (Zurich et Lausanne).

En plus de ces quatre institutions, qui possèdent leurs propres collections, la Confédération finance une cinquième organisation: l'association Memoriav. Cette dernière développe et transmet des connaissances techniques relatives à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine audiovisuel. Memoriav apporte également un soutien technique et financier à des projets d'organisations tierces qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse.

Dernière modification 01.01.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 92 68
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/patrimoine-audiovisuel.html