ISOS - Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse

Bienvenue sur le site de l’ISOS!

Le Locle NE
Le Locle NE

L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) se fonde sur la loi fédérale du 1er juillet 1966 sur la protection de la nature et du paysage (LPN; RS 451). La Confédération est astreinte, après consultation des cantons, à établir des inventaires d’objets d’importance nationale. L’ISOS n’est pas exhaustif, il est contrôlé et mis à jour régulièrement. La décision d’inscrire, de modifier ou de retirer des objets revient au Conseil fédéral.

L'ISOS comprend aujourd'hui 1274 sites d'importance nationale, en principe des agglomérations habitées en permanence qui comptent au moins dix bâtiments principaux sur la première édition de la carte Siegfried et sont indiquées sur la carte nationale. L’ISOS permet de comparer entre eux des sites de toute la Suisse, il est également coordonnable avec d’autres inventaires. C’est l’unique inventaire des sites construits au monde à porter sur l’ensemble du territoire d’un État.

Vous trouverez sur ce site des informations complètes sur l’ISOS. L’ISOS en résumé vous renseignera, en textes et en images, sur la définition d’un site construit ainsi que l’étendue et les détails du travail d’inventaire. Les bases légales et la force obligatoire sont présentées sous Cadre légal. Vous pouvez également consulter la liste des sites nationaux ou commander d’un simple clic de nombreuses publications de l’ISOS. 

Si vous souhaitez être tenus au courant des activités de l’ISOS, abonnez-vous à la newsletter!

Dernière modification 26.03.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section patrimoine culturel et monuments historiques
ISOS
Marcia Haldemann
Hallwylstrasse 15
3003 Berne

Téléphone +41 58 462 86 26

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/patrimoine-culturel-et-monuments-historiques/isos---inventaire-federal-des-sites-construits-dimportance-natio.html