Formation monitrice / moniteur J+M

Une formation – Trois modules

Le programme J+M forme des monitrices et moniteurs pour enseigner la musique à des enfants et à des jeunes et leur transmettre le plaisir de faire de la musique dans le cadre de cours J+M et de camps J+M. La formation est dispensée sous forme de modules : un module de base (obligatoire), un module de formation pédagogique et un module de formation musicale. Les monitrices et moniteurs J+M doivent suivre une formation continue tous les trois ans.

Représentation graphique de la formation J+M

Les monitrices et moniteurs J+M justifiant de qualifications professionnelles suffisantes peuvent être dispensés des modules musique et/ou pédagogie.

Une attestation avec mention de la discipline est délivrée aux participants qui ont accompli les modules de formation avec succès. Elle les habilite à diriger des cours J+M et des camps J+M en tant que moniteurs J+M.

Avant de pouvoir s'inscrire à un module, les futurs monitrices et moniteurs J+M doivent demander à être admis en tant que monitrice ou moniteur J+M via le portail J+M. Après évaluation de la demande, la confirmation de l'admission sera envoyée aux candidats directement via le portail.

Module de formation de base

La formation dispensée dans le module de base habilite les futurs monitrices et moniteurs à diriger des cours J+M et des camps J+M conformément aux exigences et aux objectifs du programme. Le module de base dure une journée, est gratuit et est réalisé par l'organe d’exécution.

Module de formation musicale

Le module de formation musicale sert à l'approfondissement de la pratique musicale et des concepts musico-pédagogiques correspondants. Les cours sont donnés par discipline et peuvent se dérouler p. ex. sous la forme d'ateliers de musique instrumentale, de musique vocale ou d'analyse de styles musicaux. Le module de formation musicale dure 3 jours au maximum.

Module de formation pédagogique

Le module de formation pédagogique dispense les connaissances pédagogiques de base pour la tenue réussie de cours et de camps de musique pour les enfants et les jeunes. Le module de formation pédagogique dure 2-3 jours.

Contact spécialisé
Dernière modification 17.08.2020

Début de la page

Contact

Questions sur le programme J+M:

Secrétariat J+M :
Programme J+M
c/o RPC
Helvetiastrasse 7
3005 Berne
Téléphone +41 31 521 46 02
Courriel

Direction stratégique:

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 49 51
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/formation-musicale/bienvenue-au-programme---jeunesse-et-musique--/programme-j-m/ausbildung-j-m-leiterin---zum-j-m-leiter.html