Stratégie Culture du bâti

Symbolbild
© OFC / illustration Bureau Berrel Gschwind

Une culture du bâti de qualité pour la Suisse !

Tel est l’objectif de la stratégie interdépartementale d’encouragement de la culture du bâti. La Confédération y prend en considération l’ensemble de ses activités dans ce domaine afin de les coordonner sous la forme d’une politique globale en matière de culture du bâti.

La stratégie Culture du bâti thématise les défis de la société actuels qui ont une incidence sur l’espace tels que le changement climatique, la transition énergétique, le développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti et le changement démographique. La Confédération entend réaliser sa vision d’une culture du bâti de qualité pour la Suisse en se donnant sept objectifs stratégiques et en mettant en œuvre 41 mesures concrètes. Elle consolide ainsi son rôle de modèle et s’engage pour une culture du bâti de qualité dans ses différentes fonctions de maîtresse d’ouvrages, propriétaire, exploitante, régulatrice et bailleuse de fonds.

La stratégie Culture du bâti a été développée de 2016 à 2020 sous l’égide de l’Office fédéral de la culture (OFC) et en collaboration avec 15 services fédéraux. Le Conseil fédéral l’a adoptée le 26 février 2020, chargeant les services fédéraux compétents de la mettre en œuvre. L’OFC coordonne l’encouragement fédéral de la culture du bâti et met en œuvre ses propres mesures. Il s’engage pour la médiation et l’éducation en matière de culture du bâti, le développement de compétences spécialisées chez les professionnels du domaine et la mise en réseau des différents acteurs et actrices.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/konzept-baukultur/strategie-baukultur.html