Lauréats 2025

Sylvie Courvoisier
© Veronique Hoegger

Sylvie Courvoisier - Une musicienne avec un pouvoir de connexion sans limites

Grand Prix suisse de musique 2025

La pianiste, compositrice et improvisatrice Sylvie Courvoisier a été une voix déterminante dans le jazz pendant des décennies, renommée pour son jeu transcendant.

Née en 1968 à Lausanne, Courvoisier vit à New York depuis 1998. Son travail traverse une grande variété de traditions musicales et de contextes de performance, allant des salles de concert classiques – où elle interprète de la musique allant de Zorn à Stravinsky – aux festivals et clubs de jazz, où elle joue de la musique composée et improvisée, souvent en mêlant les deux dans son style unique. Ses compositions et ses ensembles fusionnent sans effort l’élégance de la musique de chambre européenne avec les styles avant-gardistes et les grooves de la scène downtown de New York.

Le parcours artistique de Sylvie Courvoisier a été extraordinaire. Elle a collaboré avec des luminaires de l’avantgarde tels que John Zorn, Mark Feldman, Yusef Lateef, Ikue Mori, Joey Baron et Evan Parker. Elle dirige un trio acclamé de longue date avec le bassiste Drew Gress et le batteur Kenny Wollesen, qui s’est également élargi pour former le sextuor Chimaera (avec le musicien ambient autrichien Christian Fennesz).

Elle a créé trois albums et a tourné largement avec la célèbre guitariste Mary Halvorson. Sa collaboration de dix ans avec le danseur/choréographe de flamenco innovant Israel Galván a défié toute convention du genre simple. Courvoisier a reçu de nombreux prix, dont le Prix suisse de musique 2018, le Prix International de Piano du Deutscher Jazzpreis 2022 et le Prix de Musique de l’American Academy of Arts and Letters 2025.

L’année 2025 s’annonce prolifique pour Sylvie Courvoisier. Après les sorties de son deuxième album solo To Be Other-Wise (Intakt Records, 2024), de son Chimaera atmosphérique et transformant (Intakt Records, 2023) et de Bone Bells avec Mary Halvorson (Pyroclastic Records, 14 mars 2025), l’automne apportera Angel Falls avec le légendaire Wadada Leo Smith (Intakt Records,3 octobre 2025).

Son programme de performances de 2025 l’a déjà emmenée à travers l’Europe avec son trio et en duo avec Mary Halvorson, ainsi que des concerts solos au printemps. À l’automne, elle retournera en Europe avec Wadada Leo Smith, parallèlement à une tournée en duo avec la vibraphoniste Patricia Brennan. Plus tard dans l’année, elle se rendra en Amérique du Sud pour des performances avec Short Cuts, un trio collectif avec le percussionniste Nasheet Waits et l’artiste des instruments à vent Ned Rothenberg. Un concert spécial le 9 décembre 2025 à Brooklyn NY, célébrera les sorties de Bone Bells et Angel Falls.

Prix suisses de musique

Julie Campiche - Une harpiste à la pointe du jazz contemporain

Née à Genève en 1983, la harpiste Julie Campiche est une des musiciennes les plus innovatrices du jazz actuel en Suisse. C’est d’un jeu à la fois sensible et puissant qu’elle fait vibrer son instrument, donnant ainsi naissance à un timbre qui lui est propre dans le monde de la scène du jazz européen.

À l’issue de ses études de harpe classique au Conservatoire de Genève, Julie Campiche, alors dans la vingtaine, se plonge dans l’univers du jazz en compagnie d’un instrument à cordes peu pratiqué dans le milieu. Elle y découvre une nouvelle liberté d’expression artistique et l’esprit communautaire qui caractérise ses compositions avides d’expérimentation et socialement engagées.

Julie Campiche est une chercheuse inlassable, toujours en quête d’une nouvelle expressivité musicale, une recherche qui s’appuie sur une technique très personnelle et sur l’utilisation de processeurs d’effets électroniques. Elle a été la première harpiste à obtenir un master en composition et performance jazz à la Haute école de musique de Lausanne. Elle fait des expérimentations musicales en solo et se trouve à la tête d’un remarquable quartett de jazz, qu’elle a formé avec le saxophoniste Leo Fumagalli, le contrebassiste Manu Hagmann et le batteur Clemens Kuratle. Elle noue de nombreuses collaborations dans le domaine de la musique, mais aussi dans ceux du théâtre et de la performance : récemment, elle a notamment collaboré avec l’orchestre baroque Capella Jenensis et avec Erik Truffaz, lauréat du Grand Prix suisse de musique 2023. Par son travail et ses innombrables concerts, par exemple au Festival de jazz de Montreux, à l’Elbphilharmonie à Hambourg et au Vortex Jazz Club de Londres, Julie Campiche s’est imposée comme une instrumentiste et une compositrice de pointe sur la scène du jazz européen.

Le premier album solo de Julie Campiche, Julie Campiche Solo – UNSPOKEN, paraîtra dans les premiers mois de 2026.

Thomas Demenga - Un violoncelliste hors pair et un éducateur

Né en 1954 à Berne, Thomas Demenga est un violoncelliste, compositeur et pédagogue de renommée internationale. Par son travail artistique, mais aussi par le rôle de médiateur que lui confèrent ses activités de professeur, il inspire depuis des dizaines d’années de nouvelles générations de musiciennes et musiciens issus des genres les plus divers.

La carrière de Thomas Demenga s’étend sur plus de cinquante ans. Après avoir étudié auprès de violoncellistes tels que Walter Grimmer, il approfondit ses connaissances de la musique de chambre à la Juilliard School de New York. Il s’intéresse de près aux différentes époques stylistiques des courants classique et romantique ainsi qu’à l’improvisation. Il prête une attention particulière à la musique nouvelle des XXe et XXIe siècles. Interprète de nombreuses nouvelles créations de renom – dont des oeuvres de Heinz Holliger (lauréat du Grand Prix suisse de musique 2015) –, compositeur et soliste, il incarne un langage musical contemporain très personnel. Le grand nombre d’enregistrements qu’il a réalisés pour le label ECM Records atteste de son immense répertoire.

Thomas Demenga a été professeur à la Haute école de musique de Bâle pendant quarante-cinq ans. En tant que directeur artistique, il s’est trouvé à la tête d’ensembles très connus tels que la Camerata Zürich et de plusieurs évènements musicaux, dont le Davos Festival. Les nombreux domaines dans lesquels il oeuvre soulignent sa polyvalence et son grand engagement en faveur de la musique classique et contemporaine.

Titus Engel - Un passeur entre tradition et avantgarde

Titus Engel est un chef d’orchestre visionnaire. La polyvalence et la curiosité de ce musicien né à Zurich en 1975 lui permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la musique classique et la musique contemporaine. De plus, cet artiste, qui a choisi de vivre à Berlin, s’engage dans l’exploration de nouvelles formes de concert.

Titus Engel a étudié la philosophie et la musicologie à Zurich et à Berlin. C’est à Dresde, où il a fait ses débuts à l’opéra en 2000, qu’il s’est initié à l’art de la direction d’orchestre. Depuis lors, il s’est produit d’innombrables fois comme chef invité aux USA et en Europe, par exemple au Teatro Real de Madrid, où il a dirigé en 2014 une première mondiale très remarquée de l’opéra Brokeback Mountain de Charles Wuorinen. En 2020, le magazine allemand Opernwelt l’a désigné chef de l’année. Depuis 2023, Titus Engel est le chef principal du Basel Sinfonietta, le seul orchestre symphonique au monde spécialisé dans la musique contemporaine.

Par ses programmes qui associent musique ancienne et musique contemporaine, Titus Engel s’adresse à un large public. Il déclare dans une interview : « Le répertoire habituel est beaucoup trop restreint, nous devons de toute urgence découvrir de nouvelles choses. » Titus Engel fait ainsi œuvre de passeur entre tradition et avant-garde. Et sa direction, qui marie précision et sensibilité, met en lumière des correspondances musicales inattendues.

Jannik Giger - Un compositeur d’une grande polyvalence audiovisuelle

Jannik Giger est un compositeur et un artiste dont la pensée se porte bien au-delà des limites de la musique. Les œuvres de ce musicien bâlois réinterprètent les formes traditionnelles comme en se jouant d’elles – et ouvrent de nouveaux horizons à notre perception.

Jannik Giger, né en 1985, a étudié à Berne et à Lucerne, avant d’obtenir un master en performance musicale spécialisée à Bâle. Ses oeuvres sont interprétées en Suisse et à l’étranger. Ainsi, son Troisième oeil pour orchestre de chambre a été donné dans le cadre fameux du Wigmore Hall de Londres. Il travaille avec des ensembles et des orchestres renommés, tels que la Camerata Bern, la Basler Sinfonietta et le Quatuor Arditti. Qu’il s’agisse de pièces de musique de chambre, de vidéos, de théâtre musical, d’installations sonores ou de bandes-sons de films suisses populaires tels que Drii Winter, les oeuvres de Jannik Giger produisent un effet immédiat, surprennent et fascinent l’auditeur par leur mobilité.

En rupture avec les conventions, l’oeuvre de Jannik Giger est toujours en quête de nouveaux défis et de nouveaux échanges, ainsi que l’illustrent ses créations récentes, comme son court-métrage Lamento, dont la première suisse a été donnée aux Journées de Soleure 2024 et qui joue avec des références à la musique pop.

Charlotte Hug Raschèr - Une exploratrice à la lisière des arts

Charlotte Hug Raschèr est une musicienne expérimentale, une compositrice et une artiste visuelle. Dans son travail, elle redéfinit et réinvente les frontières entre les disciplines les plus diverses en mettant à contribution l’alto, la voix, l’électronique et les images. Née en 1965, la Zurichoise crée pour ses performances ses propres techniques de jeu, comme son innovant « soft bow » (archet souple) ou ses son-icons.

Les son-icons, des dessins au graphite que Charlotte Hug Raschèr réalise elle-même pour les utiliser en guise de partitions, sont au coeur de son travail. Elle y associe la notation musicale à l’art visuel, ouvrant ainsi un nouveau champ des possibles pour les interprètes. En la matière, c’est le milieu londonien de l’improvisation qui a exercé une influence cruciale sur Hug Raschèr. Ses oeuvres et ses partitions spatiales sont interprétées par des ensembles choraux, des orchestres et des collectifs interdisciplinaires. En 2011, Lucerne Festival lui a attribué la distinction d’artiste étoile.

Pour ses performances, elle recherche l’extrême en des lieux insolites. Elle a par exemple joué au glacier du Rhône et dans une prison. Lors de ces représentations, Charlotte Hug Raschèr ne collabore pas seulement avec des musiciens et des artistes ; sa création se nourrit également d’échanges avec les sciences, notamment les domaines de la glaciologie et de la recherche sur le sommeil. Elle trouve ainsi toujours de nouvelles formes d’expression dans les interstices des cultures et sollicite tous nos sens d’êtres humains.

Charlotte Hug Raschèr fera une tournée européenne jusqu’en 2026 à l’occasion de la sortie de son album solo IN RESONANCE WITH ELSEWHERE (avril 2025, FSR Records).

Stereo Luchs - Un poète urbain dans l’air du temps

Silvio Brunner, connu depuis 2007 sous le nom d’artiste Stereo Luchs, est un observateur aiguisé. Le musicien zurichois se distingue par ses textes et ses morceaux profonds, portés par les courants actuels du hip-hop et du dancehall. Il raconte des réalités urbaines et des univers émotionnels humains et sa musique touche l’air du temps.

Le premier album de Stereo Luchs – Style Generator, sorti en 2007 – est né d’une collaboration avec l’artiste reggae zurichois Phenomden. Depuis, Silvio Brunner, né en 1981 dans le quartier de Wiedikon à Zurich, n’a cessé de développer sa musique et sa voix. Si l’on peut clairement associer ses premiers titres au rap et au reggae, Brunner s’est par la suite fortement démarqué de tout genre aisément balisable.

Des opus comme Lince (2017) ou l’album Stereo Luchs (2021) – dont le titre parle de lui-même – nous font découvrir un artiste polyvalent qui associe l’esprit du temps et des genres musicaux comme le grime et le trap à des textes qui parlent de ses expériences personnelles. Des morceaux comme « Ziitreis » (2017) comptent au nombre des chansons alémaniques les plus originales et les plus accrocheuses de ces dernières années. Les nombreuses collaborations de Stereo Luchs – par exemple avec la rappeuse et chanteuse Soukey, ou encore avec le rappeur Pronto, qui a reçu l’un des Prix spéciaux musique 2023 – soulignent son statut de musicien capable d’inspirer un public diversifié. Sa collaboration avec l’équipe de production allemande Kitschkrieg et le rappeur Trettmann a fait beaucoup de bruit sur la scène internationale. Enfin, Brunner dirige depuis 2012 son propre label de musique, Pegel Pegel.

En 2025, Stereo Luchs travaille intensément et en retrait sur son quatrième album, qui devrait sortir en 2026. En parallèle, il prépare un nouveau spectacle avec lequel il reviendra sur scène en décembre 2025 après deux ans de pause de concert.

Vox Blenii / Vent Negru - Les voix du patrimoine tessinois

Vox Blenii et Vent Negru font vivre l’héritage musical du Tessin. Ces deux collectifs se distinguent à la fois par l’accent particulier qu’ils mettent sur la redécouverte et la documentation de chants populaires oubliés et par l’intérêt qu’ils témoignent au chant dans des dialectes locaux.

Le groupe Vox Blenii a été fondé en 1984 dans la vallée de Blenio. Ses cinq membres considèrent la recherche de terrain comme la pierre angulaire de leur travail : la plupart du temps, il s’agit pour eux de rendre visite à des personnes âgées de la région, d’écouter leurs histoires et leurs chansons et de collecter ainsi de la musique issue du XIXe et du début du XXe siècles. Aurelio Beretta, Remo Gandolfi, Gianni Guidicelli, Luisa Poggi et Francesco Toschini interprètent ensuite ces pièces dans leur forme acoustique originale. Le groupe préserve ainsi le répertoire de chansons locales, qui sans leur travail aurait depuis longtemps disparu.

Le trio Vent Negru plonge ses racines dans la vallée de l’Onsernone. Depuis 1991, ses trois membres, Mauro Garbani, Esther Rietschin et Mattia Mirenda, interprètent des chansons populaires issues du Sud des Alpes. Leur répertoire – qu’ils présentent dans les lieux les plus divers – est notamment constitué de berceuses et de chansons à danser appartenant à la tradition orale, auxquelles viennent s’ajouter des compositions originales.

Par leur travail de dénicheurs, Vox Blenii et Vent Negru font revivre le riche héritage de leurs vallées respectives et le rendent accessible à un large public en lui offrant des interprétations passionnées.

Prix spéciaux musique

Facciamo la Corte! - Musique et communauté avec une résonance nationale

Facciamo la Corte! est un festival qui a lieu dans le village tessinois de Muzzano. L’évènement, qui avait débuté en 2014 sous les atours d’une fête de jardin familiale, est devenu un important lieu de rencontre de la scène musicale suisse underground actuelle.

Facciamo la Corte! a été lancé par trois amis : Simone Bernardoni, Damiano Merzari et Paride Bernasconi. Leur évènement met en lien la communauté de ce village situé près de Lugano avec des musiciens et musiciennes et artistes de toute la Suisse. Il en ressort un programme étonnant, qui met en avant la création musicale suisse indépendante. L’édition de 2024 a par exemple accueilli dans les jardins et sur les places de Muzzano des groupes et des musiciens et musiciennes aussi divers que Film 2 ou Odd Beholder.

Ainsi, le festival Facciamo la Corte! met à contribution le patrimoine de Muzzano tout en sollicitant la population locale, une démarche qui renforce les liens de la communauté de villageois. Car ce festival, qui a lieu à la fin de l’été, n’est pas qu’une manifestation musicale ; c’est une fête de village accessible à tous, au sens le plus authentique et non commercial du terme, qui célèbre le partage et l’expérience collective. Facciamo la Corte! joue donc un rôle important en favorisant l’échange entre les différentes régions du pays, entre les villes et les campagnes, mais aussi entre des personnes très diverses.

Insub Meta Orchestra - Un orchestre expérimental au-delà des conventions

L’Insub Meta Orchestra est un ensemble ouvert. Fondé à Genève en 2010 par Cyril Bondi et d’incise – Laurent Peter (lauréat d’un Prix suisse de musique en 2019), il réunit plus de 60 musiciennes et musiciens des quatre coins du pays et produit une musique expérimentale d’un genre nouveau, qui puise ses sources dans l’improvisation.

Avec ce projet, les deux artistes souhaitent rassembler autant de musiciens et musiciennes que possible. L’expérience musicale et le niveau des participants ne joue aucun rôle : l’Insub Meta Orchestra inclut aussi bien des amateurs que des musiciens professionnels et musiciennes professionnelles de toutes les tranches d’âge et issus des genres les plus variés (rock, jazz, classique ou nouvelle musique). Au sein du collectif, les hiérarchies conventionnelles qui régissent les rapports entre le chef d’orchestre et les musiciens tombent.

L’ensemble s’inspire du London Improvisers Orchestra. Toutefois, contrairement à son modèle britannique, l’Insub Meta Orchestra a abandonné l’improvisation libre après ses premières années d’existence et se concentre désormais de plus en plus sur des compositions écrites spécialement pour le collectif. Ces dernières – souvent signées Bondi et d’incise – explorent de nouvelles pistes en matière de son et d’expérimentation sonore. Acceleration, une pièce récente, ou encore Exhaustion / Proliferation, le dixième album de l’ensemble sorti en janvier 2025 chez Sawyer Editions, témoignent de l’esprit d’ouverture et d’investigation de l’Insub Meta Orchestra.

Norient - Un réseau global pour les phénomènes musicaux actuels

Avec ses projets multimédias, le réseau Norient crée un espace polyphonique pour les scènes musicales du monde entier. Fondé à Berne en 2002 par l’ethnomusicologue Thomas Burkhalter, Norient est passé d’un blog de musique à une plateforme audiovisuelle multiforme.

Le site norient.com constitue le noyau dur du projet : une plateforme en ligne qui, au travers de textes favorisant la pluralité des perspectives, de podcasts et de formats expérimentaux, favorise la rencontre entre journalisme, art et sciences. Avide d’explorer les phénomènes musicaux globaux en s’affranchissant d’un regard occidental exotisant, Norient travaille main dans la main avec des actrices culturelles et des penseurs des quatre coins du globe.

Fort de cette approche critique, le portail publie des contenus et des livres numériques sous le label éditorial Norient Books – plus récemment l’anthologie Home is Where the Heart Strives, dédié à l’importance des lieux et des contextes pour la musique et le son. Que ce soit au travers de sa série de podcasts TIMEZONES ou de ses expositions virtuelles Norient City Sounds, Norient présente les scènes musicales de villes comme Beyrouth, Colombo ou Bogotá à la fois de manière accessible et dans une approche décoloniale. Mentionnons encore le Norient Festival, une manifestation en ville de Berne organisée par une équipe internationale décentralisée qui propose, de manière ludique et captivante, des films, des performances en direct, des évènements dans des clubs et des discussions.

Norient présente à un vaste public des univers artistiques du monde entier. Par la variété de son offre et de ses approches, ce portail-réseau fait office d’infatigable sismographe de notre temps, toujours avide d’offrir un travail de documentation et de réflexion sur les courants musicaux les plus récents.

Contact spécialisé
Dernière modification 06.06.2025

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Musique
Céline-Giulia Voser
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41584644466
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/musique/prix-suisse-de-musique/gewinner-2025.html