Lauréats 2019

Prix suisse de musique 2019
Lauréats des Prix suisses de musique 2019

Cod.Act – André & Michel Décosterd

Lauréats Grand prix suisse de musique 2019

André et Michel Décosterd sont tous deux nés au Locle (en 1967 et 1969). Après l’obtention de son diplôme à l’Ecole de jazz et de musique actuelle (Ejma) à Lausanne, André se spécialise dans la musique programmée et la musique algorithmique. Peu après que Michel a obtenu son diplôme d’architecte, en 1997, les deux frères fondent Cod.Act. Depuis, ils connaissent le succès dans plusieurs manifestations internationales, dont le Ars Eletronica Golden Nica de Linz et trois prix au Japan Media Arts Festival.

Sebb Bash

Amoureux de longue date des grands disques noirs de plastique, le Lausannois Sébastien Vuignier, né en 1974, se fit un nom dans les années 1990 grâce à son activité de DJ et sa création de l’émission « Métissages » sur Couleur 3. Sa science de la rythmique, sa capacité à combiner les sonorités, sa grande connaissance de l’histoire de la musique ont depuis enrichi son travail. L’an dernier, il participa au projet Children of Zeus, originaire de Manchester. Il sortit, sous son nom, un album sur le label du producteur légendaire The Alchemist (entre autres DJ sur les tournées d’Eminem).

Pierre Favre

Bien que son premier contact avec la musique de jazz fut d’abord le Be-Bop, il joue ensuite dans des styles plus anciens tels que le New-Orleans et le Dixieland. Vers la fin des années 60, Pierre développe une nouvelle conception mélodique de la percussion et transforme son instrument pour étendre les possibilités de la batterie moderne. Dès leur origine, au début des années 70, les percussions en solo de Pierre Favre ont suscité l’avis des chroniqueurs unanimes. Pierre Favre se voue également à la composition.

KT Gorique

KT Gorique naît à Abidjan en 1991, de parents ivoirien et italien. À onze ans, elle déménage en Suisse. Elle commence à écrire à huit ans et, trois ans plus tard, à danser le hip-hop. À vingt-et-un ans, elle est la première femme, la première Suissesse et la plus jeune compétitrice à remporter le battle de rap « End of the Weak » à New York. Elle sort alors son premier album, Tentative de Survie, et entame sa carrière d’actrice (elle reçoit entre autres le prix de « Best Actress » pour son rôle dans le film Brooklyn), de danseuse et de rappeuse. Elle se produit entre autres au Sénégal, au Canada et dans l’Europe entière et tient une place considérable sur la scène du rap suisse.

Béatrice Graf

Née en 1964 à Nyon (VD), Béatrice Graf vit à Genève. Musicienne et compositrice, elle inscrit son acti-vité dans des cadres multiples incluant jazz, rock, musiques du monde, contemporain, electro, mais aussi théâtre, multimédia, performance, art, danse, conte, vidéo. Elle s’est produite en Europe, en Amérique (Nord et Sud), en Asie et en Afrique. Ses enregistrements ont été édité sur des labels à la distribution internationale (Enja, Unit, Altrisuoni, Bonzai Music). Parmi ses projets en tant que batteure, on citera les groupes Four Roses, Ester Poly et Country Cooking.

Ils Fränzlis da Tschlin

En 1983, le musicien Men Steiner, originaire de Scuol, voulut enregistrer de vieux chants d’Engadine sur disques, et y ajouta de la musique de Fränzli. Il demanda au clarinettiste Domenic Janett d’inviter un orchestre. Ainsi naquit, avec une clarinette, un cornet, une contrebasse, une viole et un violon, Ils Fränzlis da Tschlin. Cinq musiciens bien formés, qui jouèrent du jazz et du Ländler avec des chœurs, des orchestres et des écoles d’Engadine et de son Unterland. Entre-temps, Madlaina Janett remplaça Flurin Caviezel à la viole, Anna Staschia remplaça Men Steiner au violon et, à la place du cornet mélancolique de Duri Janett, on entend aujourd’hui le violoncelle de Cristina Janett. Depuis 35 ans, Domenic est à la clarinette et son frère Curdin à la contrebasse et à l’accordéon. Le premier est le père de la violoniste et le second, de l’altiste et de la violoncelliste.

Michael Jarrell

Après des études d'art visuel menées parallèlement à la pratique de la musique, Michael Jarrell, né en 1958 à Genève se forme à la composition avec Éric Gaudibert au Conservatoire Populaire de Genève puis à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg im Brisgau auprès de Klaus Huber. Bénéficiaire de nombreux prix, dès 1983, pensionnaire à la Villa Médicis à Rome puis membre de l’Institut Suisse de Rome à la fin des années 1980, il enseigne la composition à la Hochschule für Musik de Vienne dès 1993 et simultanément à la Haute École de Musique de Genève à partir de 2004.

Kammerorchester Basel

Fondé sous le nom de « Serenata Basel » en 1984. Renommé « Orchestre de chambre de Bâle » en 1999, suivant l’exemple de l’orchestre fondé par Paul Sacher. Le champ d’activité s’étend alors au-delà de Bâle et le profil esthétique se précise (du baroque à la musique nouvelle). Depuis 2015, collaboration régulière avec les chefs d’orchestre Giovanni Antonini et Heinz Holliger. Concerts d’opéra et travail de médiation auprès des jeunes.

Les Reines Prochaines

En 1987 – sous le nom Les Reines des Couteaux - Muda Mathis, Teresa Alonso et Regina Florida Schmid se produisent pour leur première performance dans un lieu underground de Bâle; elles créaient de la musique, tout en découpant des légumes, en chantant et en ajoutant des sons synthétiques. Un an plus tard, le groupe se reforme sous le nom Les Reines Prochaines en association avec de nouveaux membres: Fränzi Madörin et Pipilotti Rist. Le groupe est actuellement formé de Muda Mathis, Fränzi Madörin, Sus Zwick et Michèle Fuchs.

Bonaventure – Soraya Lutangu

Soraya Lutangu alias Bonaventure est une productrice et compositrice de musique helvético-congolaise résidant à Lisbonne au Portugal. En 2016, elle sort son premier single Complexion, la même année elle collabore avec l’artiste et écrivaine Hannah Black et la couturière Ebba Fransen Waldhör sur l’oeuvre Anxietina qu’elles performent à l’ICA & Chisensale à Londres, au MoMA PS1 à New York, au Centre Pompidou à Paris ainsi qu’au Centre à Genève. Mai 2017 vient son premier EP FREE LUTANGU, puis un deuxième, Mentor en 2018.

Rudolf Lutz

Rudolf Lutz, né en 1951, est chef d’orchestre, organiste, compositeur et enseignant. À Saint-Gall, il a été organiste de l’église réformée jusqu’en 2013 et a dirigé le Bach-Chor jusqu’en 2008. Lutz a enseigné l’improvisation à la Schola Cantorum de Bâle et donne des cours d’interprétation dans le monde entier. En 2006, il a reçu le Prix de la culture du canton de Saint-Gall et, en 2015, le prix de la Stiftung für Abendländische Ethik und Kultur. Depuis 2006, il est directeur artistique de la J.S. Bach-Stiftung de Saint-Gall.

Björn Meyer

Le bassiste et compositeur Björn Meyer est né le 5 septembre 1965 à Stockholm, a grandi en Suède, appris à jouer de la trompette, joué de la guitare dans différents groupes et, à 18 ans, est passé à la basse électrique. Musicien professionnel depuis 1989, il s’est établi en Suisse en 1996. Avec la harpiste iranienne Asita Hamidi, il a fondé en 2002 l’important réseau de musiciens Bazaarpool. Il a sorti des albums notamment avec Nik Bärtsch et Anouar Brahem, et un CD en solo, « Provenance », en 2017. Il est régulièrement invité à donner des enseignements en Suède et en Suisse.

d’incise – Laurent Peter

Laurent Peter est né à Genève en 1983. Très tôt attiré pas le reggea, le dub et le drum and bass joués pas les sonos dans les squats de la ville, il s’est essayé à ces genres musicaux avec le collectif Audioactivity. Adoptant le pseudonyme "d’incise", il s’est orienté alors vers des approches plus expérimentales. En solo ou lors de ses fréquentes collaborations avec Cyril Bondi, il explore les liens conceptuels entre le dub, l’électroacoustique, les improvisations et les compositions, les musiques minimalistes et les musiques traditionnelles. Ses projets en duo incluent La Tène, Diatribes et Insub Meta Orchestra. Peter enregistre également de la techno sous le nom de Tresque.

Andy Scherrer

Andy Scherrer a enseigné le saxophone entre 1975 et 2011 à la Swiss Jazz School de Berne. À partir de 1972, il commence à travailler autant que musicien indépendant avec son propre groupe et d’autres comme Slide Hampton-Joe Haider Orchestra, Isla Eckingers Band "Hot Mallets", le groupe de Billy Brooks Free Bop; il a aussi travaillé avec Renato Anselmi, le groupe “Magog” en collaboration avec Klaus Koenig et avec le trio Cojazz (comme pianiste). En 1999, Il fait ses premiers enregistrements en tant que directeur de groupes (Quartet, Special Sextet, duo avec Bill Carrothers).

Marco Zappa

Musicien et polyinstrumentiste né à Locarno en 1949, pédagogue et guitariste de formation, Marco Zappa a à son actif une très riche production discographique comptant plus de trente albums. Son œuvre se situe entre la recherche ethnomusicologique, la musique du monde et la chanson à texte et plonge ses racines dans la culture alternative italienne et anglo-saxonne des années 1960. Créateur et producteur autonome, il a toujours travaillé dans son propre studio d’enregistrement et a noué des collaborations nombreuses et fidèles.

Contact spécialisé
Dernière modification 07.05.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/musique/prix-suisse-de-musique/gewinner-2019.html