Construire en pierres sèches

Catégorie : Artisanat traditionnel, Nature et univers

Etats : Croatie, Chypre, France, Grèce, Italie, Slovénie, Espagne et Suisse

Le service civil en action
Le service civil en action (Stiftung Umwelt-Einsatz Schweiz) Garbs, canton de Saint-Gall 2007
©Felix Riegger 2007 www.steinundkraut.ch

Superposer des pierres sèches pour en faire des murs stables et durables sans utiliser de mortier, de ciment ou de liant est un art et une tradition séculaires. Les murs de pierres sèches sont un élément caractéristique du paysage suisse. Ce sont les témoins de la culture des bâtisseurs ruraux et des ouvrages artisanat d’art, qui fournissent en outre un biotope précieux. Par amour des belles formes et parce qu’ils connaissent les fonctions variées de ces empilements de cailloux, divers organismes et artisans s’engagent en faveur de cette ancienne technique. Ils perpétuent la pratique de la construction en pierres sèches, sauvegardent et transmettent le savoir-faire nécessaire pour construire de nouveaux ouvrages et préservent les anciens murs de la ruine.

Liens


La tradition en détail dans la Liste des traditions vivantes en Suisse

Traditions associées

Parallèlement à l’établissement du dossier de candidature auprès de l’UNESCO, les dossiers et entrées de la Liste des traditions vivantes en Suisse correspondants sont également adaptés dans le cadre de la mise à jour régulière de l’inventaire. Ce travail se fait en collaboration avec les acteurs concernés.

Lien supplémentaire

Dernière modification 21.04.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Julien Vuilleumier
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 467 89 75
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/immaterielles-kulturerbe-unesco-lebendige-traditionen/immaterielles-kulturerbe-unesco-in-der-schweiz/liste-representative-du-patrimoine-culturel-immateriel/trockenmauern-bauen.html