Alpinisme

Catégorie : Nature et univers, Pratiques sociales

Etats : France, Italie et Suisse  

Weissmies (4017 m)
Weissmies (4017 m) avec une vue vers le Sud-Est et des alpinistes en ascension, 3 août 2015
©Jürg Huber

L’alpinisme désigne une manière de se déplacer en montagne qui, en plus des techniques de progression hors des sentiers, comprend aussi les comportements à adopter en face des dangers comme les éboulements ou les crevasses. Il diffère en cela de la randonnée sur des itinéraires tracés, ou du ski alpin pratiqué sur des pistes sécurisées. L’alpinisme se caractérise par le partage d’une culture qui inclut d’une part la connaissance du milieu alpin, l’histoire des pratiques et des valeurs qui leur sont liées, et d’autre part la maîtrise des techniques d’ascension et l’emploi de la corde, du piolet et des crampons. Cette culture est associée à des idées et des sensations esthétiques qui se réfèrent à la beauté des itinéraires, à l’élégance des mouvements et à l’expérience des milieux naturels. L’alpinisme, qui connut sa première heure de gloire avec les pionniers anglais au milieu du XIXe siècle, couvre maintenant une grande variété d’activités. Diverses associations, par les cours de formation qu’elles proposent, sont porteuses de la tradition alpine. Il y a également un intérêt artistique pour l’alpinisme, principalement dans la littérature et les arts visuels. Les conflits d’intérêts entre les différents acteurs en présence et le réchauffement climatique sont les grands défis auxquels l’alpinisme doit faire face au début du XXIe siècle.

Liens

La tradition en détail dans la Liste des traditions vivantes en Suisse

Traditions associées

Parallèlement à l’établissement du dossier de candidature auprès de l’UNESCO, les dossiers et entrées de la Liste des traditions vivantes en Suisse correspondants sont également adaptés dans le cadre de la mise à jour régulière de l’inventaire. Ce travail se fait en collaboration avec les acteurs concernés.

Lien supplémentaire

Dernière modification 25.04.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Julien Vuilleumier
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 467 89 75
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/immaterielles-kulturerbe-unesco-lebendige-traditionen/immaterielles-kulturerbe-unesco-in-der-schweiz/liste-representative-du-patrimoine-culturel-immateriel/alpinismus.html