Catégorie : pratiques sociales, rituels et événements festifs ; arts du spectacle.
Ces processions pascales, dont l’aura rayonne dans toute la Suisse italienne, existent depuis le XVIIe siècle. Elles célèbrent le Jeudi et le Vendredi Saint, soit le dernier repas du Christ avec ses disciples et sa mort par crucifixion. Outre ce pan religieux, elles englobent aussi une importante composante artisanale et artistique: la fabrication de lanternes et de « trasparenti » - des luminaires qui jalonnent le parcours des processions - peints de motifs symboliques ou bibliques. Certains de ces objets centenaires sont aujourd'hui encore conservés et utilisés aux côtés de créations plus contemporaines.
Les processions pascales, dont l’existence est attestée depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, se déroulent à l’intérieur du bourg de Mendrisio le Jeudi Saint et le Vendredi Saint en soirée. Les lumières de la ville sont éteintes et les rues ne sont plus éclairées qu’à la lueur des
« transparents », sortes de peintures translucides montées sur des supports de formes et de dimensions différentes et illuminées de l’intérieur qui surplombent le parcours des processions.
Les « transparents » illustrent des épisodes de l’Evangile ou de l’Ancien Testament. Le jeudi soir, environ 270 figurants jouent la passion du Christ. Cavaliers, soldats romains et personnages bibliques vêtus de somptueux costumes représentent une série de scènes tirées des Evangiles. Le défilé est caractérisé par l’absence de dialogue entre les personnages qui s’expriment uniquement par des gestes et des attitudes silencieuses.
La procession du vendredi, austère et solennelle, est empreinte de religiosité. Plus de sept cents personnes défilent regroupées dans les diverses confréries et associations religieuses. Des hommes portent la statue du Christ Mort et celui de la Vierge des Douleurs, devant lesquels le public est invité à se prosterner. Trois corps de musique accompagnent le défilé de leurs mélopées funèbres. Des tambours à cheval ouvrent et ferment la procession. Les processions de la Semaine sainte sont précédées du « Settenario », une cérémonie religieuse célébrant les Sept Douleurs de la Vierge.
Le Comité intergouvernemental réuni à Bogota en Colombie a inscrit les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel le 12 décembre 2019.
Communiqués de presse
Documents
Liens
La tradition en détail dans la Liste des traditions vivantes en Suisse
Traditions associées
Parallèlement à l’établissement du dossier de candidature auprès de l’UNESCO, les dossiers et entrées de la Liste des traditions vivantes en Suisse correspondants sont également adaptés dans le cadre de la mise à jour régulière de l’inventaire. Ce travail se fait en collaboration avec les acteurs concernés.
Liens supplémentaires
Dernière modification 26.04.2022
Contact
Office fédéral de la culture
Section culture et société
Julien
Vuilleumier
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Téléphone
+41 58 467 89 75