La liste de liens suivante a été établie pour faciliter la recherche de provenance.
Suisse
Association Suisse de Recherche en Provenance
Regroupement professionnel actif dans la recherche en provenance en Suisse ou ayant un lien avec la Suisse.
L’association vise à inscrire la recherche en provenance au sein des politiques muséales et à sensibiliser les publics, les institutions patrimoniales et le marché de l’art à ces questions.
Platform for Cultural Heritage Diplomacy
Plattform des Art-Law Centre der Universität Genf für Kulturdiplomatie, um die Rückgabe von geraubtem Kulturgut zu unterstützen. Die Plattform möchte Staaten, Gemeinden, Museen und Einzelpersonen bei der Rückgabe dieser Objekte an ihre Eigentümer oder Herkunftsländer unterstützen.
Conventions internationales
Convention de l’UNESCO de 1970
La Convention concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels (Convention de l’UNESCO de 1970) vise à sauvegarder le patrimoine culturel de l’humanité et à empêcher le transfert illicite de biens culturels. Elle renferme les prescriptions minimales que doivent satisfaire les mesures législatives et administratives prises par les États parties pour atteindre cet objectif. La convention ne s’applique ni directement, ni de façon rétroactive. Après l’avoir ratifiée en 2005, la Suisse l’a mise en œuvre par le biais de la loi sur le transfert des biens culturels (LTBC).
Convention d’Unidroit de 1995
La Convention d’Unidroit de 1995 sur les biens culturels volés ou illicitement exportés prévoit des instruments permettant de récupérer de tels biens. Elle renforce les dispositions de la Convention de l’UNESCO de 1970, les complète avec des règles minimales pour la restitution ou le rapatriement des biens culturels, et peut être directement mise en œuvre. Dans la mesure où elle n’a pas d’effet rétroactif, son application dans le domaine des biens culturels provenant d’un contexte colonial reste toutefois restreinte. La Suisse a signé la convention, mais ne l’a pas ratifiée.
DNUDPA 2007
La Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) de 2007 vise à établir un catalogue des droits spéciaux des peuples autochtones. Cette déclaration d’intention prévoit notamment de mettre en place des mécanismes de réparation efficaces en ce qui concerne les biens culturels, intellectuels, religieux et spirituels qui ont été pris à ces peuples sans leur consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause, ou en violation de leurs lois, traditions et coutumes. Ces mécanismes peuvent comprendre la restitution des biens. La DNUDPA a été adoptée par 144 États, dont la Suisse.
Institutions de droit public (internationales)
Comité intergouvernemental «Retour & Restitution»
Le Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d’origine ou de leur restitution en cas d’appropriation illégale est chargé de rechercher les voies et moyens permettant de promouvoir la coopération multilatérale et bilatérale en vue de la restitution et du retour de biens culturels à leur pays d’origine. Il agit en qualité d’organe consultatif et n’a pas juridiquement le pouvoir de statuer sur les affaires en cause.
Kontaktstelle für Sammlungsgut aus kolonialen Kontexten in Deutschland
Le bureau allemand pour les biens de collection issus de contextes coloniaux est géré par la «Kulturstiftung der Länder» et s’adresse principalement aux personnes et institutions des pays et sociétés d’origine. Il a pour but d’être le premier interlocuteur pour l’ensemble des questions relatives aux biens de collection issus de contextes coloniaux en Allemagne.
Deutsches Zentrum für Kulturgutverluste
Le Deutsches Zentrum Kulturgutverluste, institution fondée par le gouvernement fédéral, les Länder et quelques communes, est le principal interlocuteur en matière d’appropriation illégale de biens culturels en Allemagne au 20e siècle et met gratuitement à disposition la base de données Lost Art.
Instituts universitaires (internationaux)
Centre for Global Heritage and Development
Le centre pour le patrimoine mondial et le développement international des universités de Leiden, Delft et Rotterdam va au-delà de l’étude traditionnelle du patrimoine culturel en explorant la manière dont celui-ci interagit avec les évolutions et décisions culturelles, sociales et environnementales. Ses domaines de recherche concrets sont notamment les droits des peuples autochtones et les questions relatives à la propriété des biens culturels.
Forschungsstelle Hamburgs (post-)koloniales Erbe und die frühe Globalisierung
Le centre de recherche sur l’héritage (post-)colonial de Hambourg et sur les débuts de la mondialisation de l’Université de Hambourg étudie les dynamiques, les représentations, les répercussions et les controverses du colonialisme (allemand) et de la mondialisation dans leurs contextes et leurs significations complexes pour les sociétés postcoloniales.
Institutions, organisations et initiatives privées (internationales)
AMS: Brochure Recherche de provenance collection coloniale
Cette brochure montre l’état actuel de la recherche de provenance en Suisse en ce qui concerne des collections acquises en contextes coloniaux. Elle indique quels objets doivent être examinés en priorité quant à leur origine. Elle donne également des indications sur les sources à consulter ainsi que sur les personnes de contact et les réseaux à impliquer.
Deutscher Museumsbund: Leitfaden zum Umgang mit Sammlungsgut aus kolonialen Kontexten
Le guide sur la gestion des biens de collections issus de contextes coloniaux offre un outil de travail pratique pour gérer de tels biens ainsi que la coopération avec les sociétés d’origine. Il constitue une base pratique pour les institutions, que celles-ci peuvent utiliser pour développer des directives adaptées à leur propre travail muséologique. Il contient également des informations de fond sur différents aspects spécifiques de la thématique du colonialisme dans le contexte muséal.
Déclaration de Heidelberg
Lors de la conférence annuelle 2019 des directeurs des musées ethnologiques des pays germanophones à Heidelberg, une déclaration a été adoptée sur la gestion des objets coloniaux: «La décolonisation requiert dialogue, expertise et soutien – Déclaration de Heidelberg».
Digital Benin
Digital Benin ist ein Projekt des Museums am Rothenbaum in Hamburg zur Schaffung einer Plattform die alle weltweiten Benin-Bestände, historische Fotografien, Archivmaterial, Zeitzeugenberichte, Publikationen und mündliche Überlieferungen zusammenführen und einen international zugänglichen Informationskatalog erstellen will.
Association Arbeitskreis Provenienzforschung
L’association «Arbeitskreis Provenienzforschung» promeut le développement de la recherche de provenance dans tous ses domaines d’activité et dans un contexte interdisciplinaire. L’association est active au niveau international.
Cette liste n’est pas exhaustive. Les sites web pertinents qui manqueraient à cette liste peuvent être signalés à l’adresse mail. L’OFC n’assume aucune responsabilité quant au contenu des sites externes.