Recherches de provenance des musées en Suisse

Les musées font pour la collectivité un travail essentiel de collection, de conservation et de transmission du patrimoine culturel. La recherche de provenance est un élément important de leur travail: l’étude de l’origine des objets de collection permet d’établir d’éventuels liens avec l’art spolié par les Nazis ou avec l’art spolié dans un contexte colonial.

Depuis 2016, l’Office fédéral de la culture aide les musées publics et privés de tiers à clarifier et à publier la provenance des œuvres d’art en leur allouant des aides financières. Après avoir tout d’abord mis l’accent sur l’art spolié à l’époque du national-socialisme, il soutient également depuis 2018 des projets de recherche de provenance concernant des biens culturels issus de contextes coloniaux ou archéologiques.

Vous trouverez des informations sur les mises au concours relatives aux aides financières à la recherche de provenance pour la période 2023-2024 en cliquant sur le lien suivant:

 

Les documents suivants ont été élaborés afin d’aider les musées et les collections dans leurs recherches de provenance.

Dernière modification 27.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Bureau de l'art spolié
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 464 72 28
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/kulturgueter-aus-kolonialem-kontext/provenienzforschung-in-der-schweiz.html