Acteurs culturels

Les acteurs culturels indépendants, s’ils sont contraints à interrompre leur activité en raison de l’annulation ou du report d’engagements ou de manifestations, peuvent bénéficier de différentes mesures.

Mesures générales pour l’ensemble des secteurs économiques

Indemnités en cas de perte de gain pour les indépendants

Vous pouvez demander une indemnisation pour votre perte de gain, réglée sur la base du régime des allocations pour perte de gain (APG ; allocations pour perte de gain en cas de service ou de maternité). La demande est à adresser à la caisse de compensation AVS de votre canton :

Mesures complémentaires pour le secteur culturel

Aides d’urgence

Si vous êtes un acteur culturel / une actrice culturelle à qui s’appliquent les mesures complémentaires pour le secteur culturel (voir document PDF ci-dessous pour les domaines concernés), vous pouvez demander des aides d’urgence pour couvrir vos frais d’entretien immédiats auprès de l’association Suisseculture Sociale. L’aide d’urgence ne peut excéder 196 francs par jour et ne doit pas être remboursée. Le délai de dépôt de la demande est fixé au 20 septembre 2020. Informations et formulaires :

Indemnisation des pertes financières

Vous pouvez demander une indemnisation auprès de votre canton de résidence si vous subissez des pertes financières résultant de l’annulation ou du report de manifestations ou de projets ou de fermeture d’entreprise. L’indemnisation couvre au maximum 80 % des pertes financières. Le délai de dépôt de la demande est fixé au 20 september 2020. Vous trouverez sous le lien suivant les adresses des services culturels cantonaux :

Les mesures complémentaires pour le secteur culturel sont réglementées dans l’ordonnance sur l’atténuation des conséquences économiques du coronavirus dans le secteur de la culture (ordonnance COVID dans le secteur de la culture) :

Informations complémentaires

Si vous avez des questions sur les mesures visant à atténuer l’impact économique du coronavirus dans le secteur culturel, veuillez nous les adresser par le biais du formulaire ci-dessous :

Veuillez noter que l’Office fédéral de la culture ne traite pas les demandes de soutien financier en lien avec le Covid-19. Celles-ci sont à adresser directement aux différents points de contact indiqués.

Contact spécialisé
Dernière modification 12.05.2020

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/themes/covid19/massnahmen-covid19/selbststaendige-kulturschaffende.html