Echanges scolaires

Les échanges scolaires permettent d'intensifier la compréhension d'autres langues et cultures à travers des séjours linguistiques d'élèves et d'enseignants dans une autre région linguistique du pays. Ces échanges visent en particulier à renforcer les compétences linguistiques individuelles dans les langues nationales, en complément à l'enseignement scolaire des jeunes, à permettre une immersion dans des cultures voisines et à sensibiliser le corps enseignant, les familles et les jeunes à la valeur ajoutée des échanges.

Sur la base de la loi sur les langues LLC (art. 14) et de l'ordonnance sur les langues OLang (art. 9), l'Office fédéral de la culture peut soutenir les activités d'échanges et de mobilité en Suisse.

La Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM) a été créée en mars 2016 par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), l'Office fédéral de la culture (OFC), l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). En tant que plateforme de médiation de contacts et d'informations pour toutes les questions liées aux échanges et à la mobilité, elle sensibilise la société, les milieux politiques et les médias à l'importance de ce thème. Elle se charge par ailleurs de la gestion des programmes d'échanges et de mobilité en Suisse et à l'échelle internationale. Dans le cadre de ses activités opérationnelles, la Fondation se présente sous le nom de Movetia. Sur mandat de l'OFC, elle soutient, promeut et facilite les échanges et la mobilité entre les régions linguistiques de Suisse.

Désireux de mieux exploiter le potentiel que représentent les échanges et la mobilité dans les domaines de la formation et de la politique sociale et de réorganiser la promotion des échanges et de la mobilité, la Confédération et les cantons ont décidé d'élaborer une stratégie commune. Cette stratégie contribuera à ce que les échanges et la mobilité deviennent une composante essentielle de tout parcours éducatif et professionnel ainsi que des activités extrascolaires. L'objectif est de renforcer tant la qualité que la quantité des projets d'échanges et de mobilité.

Lors de sa séance du 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Les échanges scolaires en Suisse ». Ce document présente les travaux réalisés par la Confédération et les cantons pour promouvoir les échanges et la mobilité en Suisse. A l’avenir, le Conseil fédéral entend renforcer ces échanges et développer un programme pour les échanges d’enseignants. Le rapport répond au postulat de la Commission pour la science, l’éducation et la culture du Conseil national (CSEC-N) « Concept pour un programme d'échanges linguistiques » (14.3670).

Documents

Les échanges scolaires en Suisse (PDF, 759 kB, 14.12.2018)Rapport du Conseil fédéral donnant suite au postulat 14.3670 de la Com-mission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national du 28 août 2014

Stratégie suisse Échanges et mobilité de la Confédération et des cantons (PDF, 448 kB, 10.11.2017)Stratégie suisse Échanges et mobilité de la Confédération et des cantons

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Stéphanie Cattaneo-Andrey
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 464 10 69
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/langues/loi-et-ordonnance-sur-les-langues/echanges-scolaires.html