Promotion de la langue et de la culture romanche en dehors de la Suisse romanche.

Dans le Message culture 2021-2024, le Conseil fédéral a fait de la promotion de la langue et de la culture romanches en dehors de l'aire linguistique romanche une priorité. Les enfants et les jeunes de la diaspora romanche doivent avoir accès à une offre d’enseignement du romanche et ainsi bénéficier de bases appropriées pour consolider, apprendre et exercer la langue.
Les migrants et leurs familles doivent être soutenus dans l’exercice de leur langue. Le terme Diaspora Rumantscha se réfère en particulier à la diaspora extra-cantonale, mais aussi à la diaspora intra-cantonale qui se situe en dehors de l’aire linguistique romanche du canton des Grisons.  

L'OFC soutient des projets dans les domaines suivants :

1. les projets qui favorisent l'apprentissage et la consolidation de la langue romanche pour les enfants et les jeunes en dehors de l'aire linguistique romanche
2. les projets qui encouragent l'utilisation de la langue romanche.

Un guide pratique est disponible pour la soumission des demandes.

Les demandes de soutien pour les projets de la promotion de langue et de la culture romanches en dehors de la Suisse romanche peuvent être déposées sur le portail en ligne de l’OFC jusqu'au 1er mars de chaque année.

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Clau Dermont
Hallwylstrasse 15
3003 Bern
Telefon +41 58 467 39 97
Mail

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/langues/loi-et-ordonnance-sur-les-langues/gesuche-foerderung-raeto-sprache.html