Promotion de la langue et de la culture romanche en dehors de la Suisse romanche.

Dans le Message culture 2021-2024, le Conseil fédéral a fait de la promotion de la langue et de la culture romanches en dehors de l'aire linguistique romanche une priorité. Les enfants et les jeunes de la diaspora romanche doivent avoir accès à une offre d’enseignement du romanche et ainsi bénéficier de bases appropriées pour consolider, apprendre et exercer la langue.
Les migrants et leurs familles doivent être soutenus dans l’exercice de leur langue. Le terme Diaspora Rumantscha se réfère en particulier à la diaspora extra-cantonale, mais aussi à la diaspora intra-cantonale qui se situe en dehors de l’aire linguistique romanche du canton des Grisons. Le soutien aux projets se fonde sur l'Ordonnance sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques (Ordonnance sur les langues, OLang).

L'OFC soutient des projets dans les domaines suivants :

1. les projets qui favorisent l'apprentissage et la consolidation de la langue romanche pour les enfants et les jeunes en dehors de l'aire linguistique romanche
2. les projets qui encouragent l'utilisation de la langue romanche.

Un guide pratique est disponible pour la soumission des demandes.

Les demandes pour des projets dans le domaine de la promotion de la langue et de la culture romanches en dehors de la Suisse romanche peuvent être soumises jusqu'au 1er octobre de chaque année.
Un formulaire de demande de soutien est à disposition.

Contact

Inhaltliche Fragen

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 49 51
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/langues/loi-et-ordonnance-sur-les-langues/gesuche-foerderung-raeto-sprache.html