Promotions de l’acquisition par les allophones de leur langue première

Sur la base de la LLC (art. 16) et de l'OLang (art. 11) la Confédération peut accorder des aides financières aux cantons dans le but d'améliorer les conditions cadre de l'enseignement de la langue et de la culture d'origine (dit enseignement LCO), notamment dans le but d'améliorer la formation continue des enseignant-e-s et d'élaborer du nouveau matériel didactique. Pour les migrant-e-s et les allophones, le fait de posséder de bonnes connaissances de la langue première facilite l'acquisition de la langue nationale locale. Encourager ce type d'enseignement intégré permet donc de favoriser en même temps l'apprentissage de la langue première et les compétences dans la première langue nationale.

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) fait office de service de coordination pour l'obtention des aides financières.

La mise au concours pour le dépôt des projets est disponible en ligne au début du mois du décembre. Les demandes de subventions doivent être soumises via la plate-forme pour les contributions de soutien (FPF). Le délai pour le dépôt des demandes est le 31 janvier.

Dépôt des demandes sur la plate-forme pour les contributions de soutien (FPF)

Pour participer à une mise au concours, chaque utilisateur doit disposer d'un login (E-ID BAK avec mot de passe), qu'il peut obtenir par le biais d'un service d'auto-enregistrement.

Ainsi chaque utilisateur dispose ensuite d'un compte personnel sur notre plate-forme, compte dans lequel il peut suivre le statut de sa demande en cours et consulter toutes les demandes déjà traitées.

Browser

Des problèmes d'accès ont été constatés pour la partie « Login » et « Auto-enregistrement » avec différentes versions de Safari, problèmes dont l'origine est liée au paramétrage du browser. Solution: les cookies doivent être toujours autorisés et le Javascript activé.

Nous vous recommandons d'utiliser les dernières versions de Chrome, Firefox ou Internet Explorer.

Enregistrement ─ obtention du login

Enregistrez-vous à l’avance et obtenez ainsi votre numéro de client. Votre login reste valable, seul le mot de passe échoit automatiquement au bout de 3 mois. Lors du prochain login suivant l'expiration de votre mot de passe, il vous sera automatiquement demandé de définir un nouveau mot de passe.

Préparer votre demande de soutien

Les informations et les annexes requises pour certaines mises au concours peuvent être relativement importantes, c'est pourquoi nous vous recommandons de préparer assez tôt votre demande sans l'envoyer. Tant que votre demande n’a pas été envoyée, elle peut être modifiée ou effacée à tout moment. Toutefois, n'oubliez pas de l'envoyer avant la date limite de dépôt !

Contact

Questions sur le contenu

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 49 51
Courriel

Questions techniques

Helpdesk Plate-forme pour les contributions de soutien (FPF) OFC
Lu-Ve
9.00-11.00 / 14.00-16.00
Téléphone +41 (0) 58 463 24 24
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/langues/loi-et-ordonnance-sur-les-langues/promotion-des-langues-nationales-dans-l-enseignement-et-de-l-acq.html