L’Office fédéral de la culture (OFC) soutient les organisations actives au niveau national avec une contribution structurelle. . L'OFC peut en outre soutenir financièrement des projets visant à préserver la langue yéniche et à transmettre la culture des minorités.
Fondation « Assurer l’avenir des gens du voyage suisses »
La fondation « Assurer l’avenir des gens du voyage suisses » a été instituée par la Confédération en 1997.
L’objectif principal de la fondation est de rendre possible un mode de vie itinérant en garantissant un nombre suffisant d’aires de séjour et de passage. À cet effet, elle fait évaluer la situation en matière d’aires d’accueil, elle encourage la collaboration entre les différents échelons de l’Etat et elle soutient financièrement la création d’aires de séjour et de passage. Elle s’emploie par ailleurs à combattre les discriminations à l’égard des Yéniches, des Sintés/Manouches et des Roms et elle soutient la préservation de l'identité culturelle en finançant à l’aide de son Fonds culturel des projets et des événements.
La fondation gère un centre de contact pour les questions sociales, juridiques et financières des Yéniches, des Sintés et des Roms ayant un mode de vie itinérant. En outre, elle conseille les autorités et les organisations dans les domaines des questions sociales, de l'éducation et de la santé. Elle poursuit ainsi les activités de la fondation « Naschet Jenische », qui n'est plus active dans le domaine du conseil social.
Le conseil de fondation compte douze membres : six représentants des Yéniches, des Sintés/Manouches et deux représentants respectifs de la Confédération, des cantons et des communes.
Pour plus d'informations sur la fondation et ses activités:
Organisation « Radgenossenschaft der Landstrasse »
Fondée en 1975 et soutenue par la Confédération depuis 1986, la « Radgenossenschaft der Landstrasse » est l’organisation de défense des intérêts des Yéniches et des Sintés/Manouches, suisses ou étrangers. Il s’agit d’une organisation d’entraide, qui promeut la culture des Yéniches et des Sintés/Manouches en fournissant des services dans différents domaines et en défendant les intérêts des minorités. La « Radgenossenschaft » est l’une des interlocutrices des autorités dans le domaine de la création d’aires d’accueil ; elle gère elle-même une aire de séjour et de passage à Zillis dans le canton des Grisons. Elle gère également un centre de documentation à Zurich, réalisant ainsi un travail d’information dans les écoles et à l’intention du public.
La « Radgenossenschaft der Landstrasse » est née de la mobilisation de mères et d'enfants victimes de l'opération « Les Enfants de la grand-route ». Elle a été fondée publiquement en 1975 à Berne par des victimes de l'action « Les Enfants de la grand-route » de Pro Juventute pour défendre les intérêts du « peuple du voyage ». Parmi les membres fondateurs figuraient Robert Waser, premier président yéniche, l'écrivain Mariella Mehr, secrétaire responsable, Teresa Wyss Grossmann, temporairement vice-présidente, l'artiste-peintre Walter Wegmüller - ils étaient soutenus par le politicien rom Jan Cibula, le folkloriste Sergius Golowin et le journaliste Hans Caprez.
Aujourd'hui, la « Radgenossenschaft » se considère comme l'organisation faîtière des Yéniches et des Sintés en Suisse, elle est solidaire des préoccupations des Roms. Elle représente les intérêts des familles de ces minorités, qu'elles soient nomades ou non.
L'organe de publication de la « Radgenossenschaft » est le journal « Scharotl », qui paraît quatre fois par an et qui est le seul magazine yéniche international.
Pour plus d'informations sur la « Radgenossenschaft der Landstrasse » et ses activités :
Dernière modification 08.05.2017
Contact
Office fédéral de la culture
Section culture et société
Rosalita
Giorgetti
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Téléphone
+41 58 469 20 40