Plan d'action

© Eric Roset

En 2015 et 2016, un plan d'action visant à améliorer les conditions générales du mode de vie itinérant et à promouvoir la culture des Yéniches, des Sintés/Manouches et des Roms a été élaboré en collaboration avec différents acteurs. Le plan d'action constitue une base importante pour le travail de l'OFC et de ses partenaires. Il s’articule autour des thèmes posant les défis suivants :

Aires d'accueil
L'offre d'aires de séjour et de passage s'est massivement réduite, comme en témoignent les enquêtes que réalise régulièrement la fondation « Assurer l'avenir des gens du voyage suisses ».

Un travail de sensibilisation et d'information est nécessaire si l'on veut favoriser la compréhension de la société pour le mode de vie itinérant et vaincre les peurs et les préjugés. Les besoins des minorités doivent être également pris en compte dans l'aménagement du territoire.

Formation
Dans le domaine de l'éducation, nous sommes confrontés à deux défis. Premièrement, il faut concilier le droit à l'éducation et le droit de pratiquer leur mode de vie traditionnel et, deuxièment, il faut intégrer l'histoire et la culture des minorités yéniches, sintés/manouches et roms dans l'enseignement scolaire. Dans les communes où sont scolarisés les enfants des minorités, les autorités scolaires doivent être sensibles aux besoins particuliers de ces élèves.

Action sociale
La pratique des autorités sociales est orientée vers une culture sédentaire. Les personnes ayant un mode de vie nomade ou semi-nomade sortent des schémas habituels des systèmes sociaux. L'accès aux prestations est plus compliqué pour ces ayants droit et ce pour plusieurs raisons, notamment liées à leur mode de vie itinérant, à un déficit d'informations ou encore à leurs hésitations à demander un soutien.

Culture
En matière culturelle, les organisations et les représentants des Yéniches, des Sintés/Manouches et des Roms ont deux grandes revendications : ils aspirent d'une part à une meilleure reconnaissance de ces minorités et souhaitent d'autre part que celles-ci soient mieux perçues par la société. Par leur culture, les Yéniches et Sintés/Manouches et les Roms contribuent à la diversité de la Suisse. Ces minorités doivent pouvoir exprimer leur identité culturelle avec force et fierté. Il faut renforcer les connaissances sur la culture et l'histoire de ces groupes de population.

Dernière modification 22.08.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Rosalita Giorgetti
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 469 20 40
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/les-yeniches-et-les-manouches-sont-une-minorite-nationale/plan-d-action.html