La Suisse est particulièrement touchée par les changements climatiques de ces dernières décennies. Selon les scénarios climatiques nationaux les plus récents, le système climatique continuera à se réchauffer même si les émissions de gaz à effet de serre sont immédiatement stoppées : Les étés seront plus secs, les fortes pluies plus intenses et les températures moyennes et maximales plus élevées, tandis que les chutes de neige et la couverture neigeuse continueront de diminuer, en particulier à basse altitude.
Ces changements peuvent avoir des conséquences importantes sur la stabilité et la conservation des bâtiments historiques, l'intégrité des vestiges archéologiques et la durabilité des matériaux, augmentant ainsi le risque de dommages dans tous les domaines du patrimoine culturel en Suisse.
Dans ce contexte, l'Office fédéral de la culture a convoqué un groupe d'experts qui s'est penché sur la question des effets possibles du changement climatique sur le patrimoine culturel suisse. Les résultats serviront à l'élaboration d'un plan d'action visant à anticiper autant que possible les changements futurs et à renforcer ainsi la conservation à long terme de notre patrimoine culturel.