Tâches et structures de l’archéologie

L’image montre deux archéologues au travail sur un site archéologique d’Avenches (VD).
Fouilles archéologiques à Avenches (VD).
© AVENTICUM – Sites et Musée romains d’Avenches

En Suisse, l’archéologie relève en premier lieu de la responsabilité des cantons. Les services cantonaux d’archéologie examinent les sites archéologiques potentiels et assurent la sauvegarde, l’étude, la conservation et la médiation du patrimoine archéologique. De nombreux cantons tiennent des inventaires des sites archéologiques avérés ou présumés.

Lorsqu’un site archéologique ne peut pas être conservé, par exemple en raison d’une nouvelle construction, il fait l’objet d’une étude systématique. Les spécialistes exhument, examinent et documentent les vestiges et les objets en appliquant des méthodes et des technologies scientifiques. Ils préparent les matériaux retrouvés pour leur archivage ou leur exposition dans des musées et présentent les résultats de leurs recherches au public par des publications, des manifestations ou des expositions.

La Confédération participe également activement à la protection, à la conservation et à l’entretien du patrimoine archéologique. Elle prend en considération les exigences de l’archéologie dans ses activités qui ont des effets sur l’organisation du territoire. L’Office fédéral de la culture (OFC), en tant qu’organe spécialisé de la Confédération en matière de culture du bâti, est responsable de l’archéologie. Il examine les conséquences des projets de la Confédération et des établissements qui lui sont liés sur le patrimoine bâti. En outre, l’OFC apporte un soutien technique et financier au travail des cantons.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/archaeologie-und-denkmalpflege/aufgaben-und-strukturen-der-archaelogie.html