Construire dans le bâti existant

Des bâtiments historiques et des structures du toit contemporaines à Winterthour, avec des gens sur la place constituée par l’espace intermédiaire
La Sulzerareal de Winterthour (ZH).
© OFC / photo Rolf Siegenthaler

Les bâtiments existants et plus particulièrement les monuments historiques définissent les identités et le caractère spécifique d’un lieu. La politique actuelle de développement de l’urbanisation vers l’intérieur veut mettre un frein au mitage progressif de la Suisse, mais elle accroît simultanément la pression sur les bâtiments, les centres et les paysages existants. Intervenir sur le bâti existant constitue une tâche très actuelle située entre tradition et innovation.

L’éventail des approches est très large. De la restauration à la transformation, l’extension et la réaffectation, en passant par l’assainissement énergique, de nombreuses solutions actuelles permettent d’intervenir de manière durable sur un bâtiment existant. Une construction nouvelle venant combler une lacune dans le tissu existant peut aussi constituer une solution intéressante. Ces interventions offrent l’opportunité de renforcer les caractéristiques existantes et d’optimiser l’espace dans son ensemble. Pour cela, il faut identifier les qualités présentes et les intégrer dès le début dans le processus de planification. Il est plus complexe d’intervenir sur le bâti existant que de construire dans un espace neutre, mais il vaut la peine de le gérer soigneusement parce que la préservation d’éléments identitaires et leur combinaison avec de nouveaux éléments de qualité créent des lieux où les gens séjournent volontiers et où ils souhaitent vivre et travailler.

Les planificateurs et les conceptrices, les utilisateurs, les maîtres d’œuvre et les propriétaires élaborent des solutions sur mesure adaptées à l’endroit, impliquent les spécialistes de diverses disciplines et procèdent à une pesée des intérêts. L’Office fédéral de la culture (OFC) soutient ces acteurs au moyen de son expertise. Il élabore des bases pour les interventions dans le bâti existant et examine les plans et les projets de la Confédération dans le cadre de l’exercice de ses tâches.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/bauen-planen-entwickeln/bauen-im-bestand.html