L'Office fédéral de la culture (OFC) entretient un réseau d'expertes et d’experts indépendants garantissant la qualité des travaux réalisés sur l’ensemble du territoire suisse dans les domaines de l’archéologie et de la préservation du patrimoine bâti.
Ce réseau d’expertes et d’experts couvre un large éventail de domaines de compétence, de l'archéologie préhistorique à la conservation des constructions modernes, de la restauration de peintures murales à la physique des bâtiments, de l’ingénierie des structures au droit du patrimoine.
Les expertes et experts conseillent et soutiennent les cantons dans le cadre de la planification ou de la mise en œuvre de mesures de protection, d'entretien et de conservation des monuments et des sites construits ou pour la recherche et la conservation des vestiges archéologiques.
Cette prestation de la Confédération est gratuite pour les cantons. L’OFC permet ainsi à tous les services cantonaux spécialisés d'avoir accès aux dernières connaissances en matière d'archéologie, de monuments historiques et d’environnement bâti.
Liste des expertes et experts fédéraux
La liste des expertes et experts fédéraux, à disposition des cantons, donne un aperçu des spécialistes recommandés et de leur domaine d’activité. La liste n’étant toutefois pas exhaustive, les cantons peuvent soumettre les noms de spécialistes supplémentaires dans le cadre de leur requête.
Mandat d’expertise
Le mandat d’expertise est attribué par l’OFC à la demande des cantons via le portail en ligne ARCO. Le mandat comprend l'étude d'une question spécifique, une prise de position sur la question posée et des propositions sur la manière de procéder. En fin de mandat, l’experte ou l’expert remet un rapport détaillé à l’OFC. Le rapport validé est ensuite transmis au service cantonal concerné pour le conseiller dans sa prise de décision.
Durée du mandat
La durée du mandat dépend de la nature de la tâche. Les mandats sont toutefois limités à 3 jours max. (exceptionnellement 5 jours pour des cas particuliers) et doivent être réalisés dans les deux ans suivants l’attribution. Les consultations d'expert d'une durée indéterminée ou à caractère récurrent – comme la collaboration au sein de fondations ou de commissions des travaux – ne sont pas autorisées.