Actualités 2022

Le château de Valangin trône sur son éperon rocheux au-dessus du bourg.

Protection des sites et densification : un guide pour le développement de l’urbanisation

La Confédération, les cantons, les villes et les communes publient ensemble un guide pour l’application de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) dans les villes et les villages. Il s’adresse aux autorités communales et cantonales et propose des recommandations concrètes relatives aux mesures et aux procédures à appliquer en matière d’aménagement du territoire dans des sites d’une valeur particulière.

Désignation des lauréates et des lauréats des Prix suisses d’art et de design 2022

L’Office fédéral de la culture (OFC) a révélé les noms des 11 lauréates et lauréats des Prix suisses d’art et ceux des 17 lauréates et lauréats des Prix suisses de design. Les expositions Swiss Art Awards et Swiss Design Awards ont lieu du 13 au 19 juin 2022, pour la première fois dans la Halle 1.1 de la Foire de Bâle.

Les « Plus beaux livres suisses 2021 » ont été désignés

Sur recommandation d’un jury d’experts international, l’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné les lauréats du concours des « Plus beaux livres suisses ». Les 23 livres primés, listés sur le site internet des Prix suisses de la culture, mettent en évidence une production graphique suisse novatrice et dynamique. Le prix Jan Tschichold, qui honore des prestations remarquables dans le domaine du design éditorial, est attribué cette année à la foire indépendante du livre d’art « Volumes ».
Yello

Le Grand Prix suisse de musique 2022 va à Yello

Sur proposition du Jury fédéral de musique, l’Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse de musique 2022 à Dieter Meier et Boris Blank, du groupe Yello. Ils sont distingués pour leur originalité, leur rayonnement et leur influence décisive dans le domaine de la musique électronique. La remise des prix aura lieu le 16 septembre 2022 au Théâtre de l’Octogone à Pully, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.
Flüeli Ranft Aerial

Beaux sites de Suisse: 50 perles méconnues à découvrir

Au cours des deux dernières années, les résident-e-s suisses sont nombreux/nombreuses à avoir redécouvert leur pays.
Susanne and her crew, 1991. Susanne’s outfit by Mr. Pearl

Susanne Bartsch, Verena Huber et Beat Streuli reçoivent le Grand Prix suisse de design 2022

Sur recommandation de la Commission fédérale de design, l’Office fédéral de la culture décerne cette année le Grand Prix suisse de design à Susanne Bartsch, icône de mode et productrice d’événements, à Verena Huber, architecte d’intérieur, et à Beat Streuli, artiste et photographe. Les prix seront attribués lors de la remise des Prix suisses de design, le 14 juin 2022 à Bâle.

L’OFC remet le Grand Prix suisse d’art/ Prix Meret Oppenheim 2022

Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture (OFC) distingue cette année les artistes Caroline Bachmann et Klodin Erb ainsi que les ingénieurs civils Jürg Conzett et Gianfranco Bronzini. Les Grands Prix suisses d’art/ Prix Meret Oppenheim 2022 seront attribués dans le cadre de la remise des Prix suisses d’art, le 13 juin, à Bâle.

Échanges nationaux en formation professionnelle

La fondation Movetia – Échanges et mobilité a lancé le 5 avril 2022 le Programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle (NABB). Son but est d’encourager et de faciliter les échanges d’apprenti(e)s et de titulaires d’un diplôme de formation professionnelle initiale entre les régions linguistiques.
Heinz Bucher, Prière sur l’alpe, alpage Under Blatte ob Flühli, Lucerne, 2005 © Priska Ketterer, Luzern

La Saison d’alpage candidate au Patrimoine immatériel de l’UNESCO

Tradition emblématique des zones de montagne suisses, la saison d’alpage pourrait être inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Suisse a déposé aujourd’hui la candidature qui sera en principe évaluée par l’UNESCO fin 2023. La Suisse est également associée à la candidature multinationale de l’irrigation traditionnelle en Europe, qui met en valeur les traditions suisses des consortages de bisses et des praires irriguées.

Prix du cinéma suisse 2022 : des Quartz pour « Olga » et « Ostrov – Die verlorene Insel »

Les noms des lauréats et des lauréates du Prix du cinéma suisse 2022 ont été annoncés ce soir à Zurich. L’Académie du cinéma suisse a désigné « Olga » meilleur film de fiction et « Ostrov – Die verlorene Insel », meilleur documentaire. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la Halle 622 en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

Contact spécialisé
Dernière modification 25.01.2022

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/archives-des-actualites/aktuelles-2022.html