Tradition emblématique des zones de montagne suisses, la saison d’alpage pourrait être inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Suisse a déposé aujourd’hui la candidature qui sera en principe évaluée par l’UNESCO fin 2023. La Suisse est également associée à la candidature multinationale de l’irrigation traditionnelle en Europe, qui met en valeur les traditions suisses des consortages de bisses et des praires irriguées.
Le conseiller fédéral Alain Berset ouvrira son année présidentielle avec une conférence internationale sur la culture du bâti. Sur invitation de la Suisse, les ministres de la culture de plus de 20 pays d’Europe se retrouveront à Davos du 14 au 16 janvier 2023 pour débattre de qualité et de culture du bâti avec les milieux de la construction et de l’immobilier ainsi que des organisations de la société civile. L’Alliance de Davos pour la culture du bâti sera lancée dans ce cadre.
Les deux tiers de la population suisse se disent prêts à reprendre sans réserve les sorties culturelles. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée entre septembre et octobre 2022 sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (SG CDIP). L’enquête révèle que les rencontres et les échanges sont ce qui a le plus manqué à la population pendant la suspension des activités culturelles en raison de la crise du coronavirus.
L'Office fédéral de la culture (OFC) a remis deux biens culturels archéologiques à l'ambassade du Mexique à Berne. Les objets ont été définitivement confisqués dans le cadre d'une procédure pénale cantonale et dévolus à l'OFC pour être remis à leur État d'origine. La restitution des biens culturels mexicains s'inscrit dans le cadre de la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels qui met en œuvre la Convention de l’UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.
Le conseiller fédéral Alain Berset et le ministre turc de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, ont signé aujourd’hui à Ankara un accord bilatéral sur le transfert international des biens culturels. L’objectif de cet accord est de préserver le patrimoine culturel des deux États.
Lors de sa séance du 14 novembre 2022, le Dialogue culturel national a débattu des défis actuels et futurs auxquels doit faire face la politique culturelle suisse. La Confédération, les cantons, les villes et les communes soulignent leur volonté de poursuivre leur étroite coordination et collaboration dans ce domaine.
Lors de sa séance du 2 novembre 2022, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à l’adaptation de l’ordonnance sur le cinéma et à la nouvelle ordonnance sur l’obligation de respecter des quotas européens et d’investir dans la création cinématographique suisse. Ces deux ordonnances contiennent les dispositions d’exécution de la loi sur le cinéma modifiée qui a été acceptée en votation populaire le 15 mai 2022.
L’Office fédéral de la culture met au concours les nouvelles contributions à des projets de recherche de provenance pour la période 2023 à 2024. Deux mises au concours spécifiques concernent les domaines de l’art spolié à l’époque du national-socialisme et des biens culturels issus d’un contexte colonial. Ces nouvelles mises au concours constituent un élargissement des priorités de l’encouragement et visent à répondre aux développements actuels en matière de patrimoine culturel de provenance problématique.
A l’occasion du Prix d’honneur du cinéma suisse en 2015, Jean-Luc Godard a fait parvenir un film de remerciements à l’Office fédéral de la culture, que nous nous permettons de vous offrir sur notre site.