Actualités 2022

Restitution de deux biens culturels archéologiques au Mexique

L'Office fédéral de la culture (OFC) a remis deux biens culturels archéologiques à l'ambassade du Mexique à Berne. Les objets ont été définitivement confisqués dans le cadre d'une procédure pénale cantonale et dévolus à l'OFC pour être remis à leur État d'origine. La restitution des biens culturels mexicains s'inscrit dans le cadre de la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels qui met en œuvre la Convention de l’UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.

Signature d’un accord bilatéral en matière de biens culturels avec la Turquie

Le conseiller fédéral Alain Berset et le ministre turc de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, ont signé aujourd’hui à Ankara un accord bilatéral sur le transfert international des biens culturels. L’objectif de cet accord est de préserver le patrimoine culturel des deux États.
Nina Paim © Mie Brinkmann

Dialogue culturel national – Les défis à relever dans le domaine de la culture exigent une coopération renforcée

Lors de sa séance du 14 novembre 2022, le Dialogue culturel national a débattu des défis actuels et futurs auxquels doit faire face la politique culturelle suisse. La Confédération, les cantons, les villes et les communes soulignent leur volonté de poursuivre leur étroite coordination et collaboration dans ce domaine.

Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation relative à deux ordonnances dans le domaine du cinéma

Lors de sa séance du 2 novembre 2022, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à l’adaptation de l’ordonnance sur le cinéma et à la nouvelle ordonnance sur l’obligation de respecter des quotas européens et d’investir dans la création cinématographique suisse. Ces deux ordonnances contiennent les dispositions d’exécution de la loi sur le cinéma modifiée qui a été acceptée en votation populaire le 15 mai 2022.

L'OFC introduit de nouvelles priorités dans le soutien à la recherche de provenance

L’Office fédéral de la culture met au concours les nouvelles contributions à des projets de recherche de provenance pour la période 2023 à 2024. Deux mises au concours spécifiques concernent les domaines de l’art spolié à l’époque du national-socialisme et des biens culturels issus d’un contexte colonial. Ces nouvelles mises au concours constituent un élargissement des priorités de l’encouragement et visent à répondre aux développements actuels en matière de patrimoine culturel de provenance problématique.
Jean-Luc Godard

Hommage à Jean-Luc Godard

A l’occasion du Prix d’honneur du cinéma suisse en 2015, Jean-Luc Godard a fait parvenir un film de remerciements à l’Office fédéral de la culture, que nous nous permettons de vous offrir sur notre site.
Banner TS 2022

La culture pendant la pandémie de coronavirus : bilan et perspectives

La nouvelle édition de la « Statistique de poche de la culture en Suisse » que l’Office fédéral de la culture (OFC) vient de publier contient notamment un aperçu des mesures de soutien prises par la Confédération en faveur du secteur de la culture entre mars 2020 et décembre 2021.
Barbara Frey

Le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2022 va à Barbara Frey

Sur recommandation des deux jurys fédéraux de danse et de théâtre, l’Office fédéral de la culture décerne cette année le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart à Barbara Frey, directrice de théâtre et metteuse en scène.
Le service civil en action

Nouveau soutien pour favoriser la sauvegarde et la durabilité des traditions vivantes

L’Office fédéral de la culture (OFC) veut encourager des projets qui favorisent la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il entend ainsi souligner le rôle que peuvent jouer les traditions vivantes dans le développement durable. Une mise au concours annuelle est lancée.
Heinz Bucher, Prière sur l’alpe, alpage Under Blatte ob Flühli, Lucerne, 2005 © Priska Ketterer, Luzern

Coup d’envoi de l’actualisation de la liste des traditions vivantes en Suisse

L’Office fédéral de la culture (OFC) actualise pour la deuxième fois la « Liste des traditions vivantes en Suisse », lancée en 2012. La population est elle aussi invitée à proposer des traditions vivantes pour y contribuer. La liste recense actuellement 199 formes importantes du patrimoine culturel immatériel. L’accent dans cette mise à jour sera mis sur l’apport des traditions vivantes au développement durable. La liste actualisée sera publiée à la fin de l’été 2023.

Contact spécialisé
Dernière modification 25.01.2022

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/archives-des-actualites/aktuelles-2022.html