Actualités 2021

Publication d’un guide pratique pour la promotion de la participation culturelle

Le Dialogue culturel national publie un guide pratique pour la promotion de la participation culturelle. Destiné aux services privés et publics de promotion de la culture, le guide donne des recommandations et des outils concrets pour une promotion efficace et durable de la participation culturelle. Le guide pratique fait suite à la publication du Manuel Participation culturelle, également édité par le Dialogue culturel national et paru en 2019.
taschenstatistik-2021

Statistique de poche de la culture en Suisse – une édition spéciale marquée par la pandémie

Editée par l’Office fédéral de la culture (OFC), la « Statistique de poche de la culture en Suisse » présente sous une forme claire et concise des informations statistiques sur la culture en Suisse. L'édition de cette année se concentre sur 2020 et les chiffres donnent une première idée de l’impact considérable que l’épidémie du Covid-19 a eu et continue d’avoir sur le secteur culturel.
Olga MM Teaser

« Olga » représente la Suisse aux Oscars

L’Office fédéral de la culture inscrit le film « Olga » auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood pour concourir dans la catégorie « meilleur film international ». On saura en décembre 2021 si le film réussit à se faire sa place dans la short list des films nominés aux Oscars.
Martin Zimmermann - Teaser

Le Grand Prix suisse des arts de la scène/Anneau Hans Reinhart 2021 va à Martin Zimmermann

Le Grand Prix suisse des arts de la scène/Anneau Hans Reinhart est attribué cette année à Martin Zimmermann. Depuis plus de 20 ans, ses travaux uniques en leur genre dessinent de nouvelles perspectives dans le domaine des arts de la scène. Les autres prix sont attribués à Nicole Seiler, au Ballet Junior de Genève, aux deux festivals de danse urbaine Groove'N'Move et Breakthrough, à Mathieu Bertholet, Tanya Beyeler, fleischlin/meser, Joël Maillard, Antje Schupp, Manuel Stahlberger, « LUMEN » de Jasmine Morand, « L'Homme apparaît au Quaternaire » d’Alexander Giesche et Mirjam Gurtner.
Der Zug der Zünfte am Limmatquai © Zentralkomitee der Zünfte Zürichs, 2010

Etude sur l’influence de l’urbanisation sur la promotion de la culture

Le postulat 19.3707 du conseiller aux États Hans Stöckli a chargé le Conseil fédéral d’élaborer, en collaboration avec les cantons, les villes et les communes, un rapport qui présente l’influence de l’urbanisation sur l’offre culturelle et la promotion de la culture en Suisse.
Olivier Mosset, Ten Monochromes, Installation view, 2007, Galerie Caratsch, Zürich, Photo: Stefan Altenbruger

Pendant la période 2023-2026, la Confédération allouera des contributions d’exploitation à 16 musées

À compter de 2023, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra 16 musées en leur allouant une contribution d’exploitation annuelle. La liste des musées à soutenir a été établie sur la base de critères précis à la suite d’une mise au concours publique. Pour la période 2023-2026, il est prévu d’allouer des aides financières pour un montant total d’environ 6,3 millions de francs par année.

Coronavirus : le Conseil fédéral décide d’un nouvel assouplissement d’envergure et facilite l’entrée en Suisse

Le samedi 26 juin 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront largement assouplies et simplifiées. L’obligation de télétravailler et de porter le masque à l’extérieur sera levée. Dans les restaurants, il n’y aura plus de restrictions pour les tablées. Quant aux grandes manifestations accessibles avec le certificat COVID, elles pourront accueillir autant de participants qu’elles le souhaitent et exploiter entièrement leur capacité d’accueil. Ce cinquième assouplissement est plus important que ce qui avait été proposé lors de la consultation. Lors de sa séance du 23 juin 2021, le Conseil fédéral a également simplifié l’entrée sur le territoire suisse. Les mesures de contrôle sanitaire à la frontière se concentrent désormais sur les personnes en provenance de pays dans lesquels un variant de virus préoccupant circule.
Peter Knapp, Nicole de Lamargé, Paris, 1965.  « Avant-Après », Elle n° 1056, 17 mars 1966

Le Grand Prix suisse de design 2021 décerné à Julia Born, Peter Knapp et Sarah Owens

Sur recommandation de la Commission fédérale du design, l’Office fédéral de la culture (OFC) remet le Grand Prix suisse de design de cette année à la graphiste Julia Born, au photographe et directeur artistique Peter Knapp ainsi qu’à la chercheuse et enseignante Sarah Owens. Les lauréates et le lauréat œuvrent dans des domaines variés, et l’excellence de leur production reflète la richesse de la création du design suisse.
lesefoerderung.de,  Foto: connel / Shutterstock

La Confédération et le canton des Grisons développent la promotion du romanche et de l’italien

L’Office fédéral de la culture (OFC) a signé avec le canton des Grisons la convention de prestations pour la sauvegarde et la promotion des langues et des cultures romanches et italiennes pour la période 2021 à 2024. L’OFC s’engage désormais aussi à promouvoir la langue romanche en dehors du canton des Grisons : en juin 2021, l’OFC met au concours un nouveau programme de soutien. C’est un nouveau jalon posé dans le développement de la promotion des langues minoritaires.

Coronavirus : le quatrième assouplissement qui commence lundi sera plus important que prévu

Un nouvel assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus aura lieu lundi 31 mai 2021. Il sera plus important que ce qu’avait proposé le Conseil fédéral lors de la consultation, notamment pour les manifestations, les rencontres privées et les restaurants.
https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/archives-des-actualites/aktuelles-2021.html