Actualités 2017

© Gataric Fotografie für Ferien im Baudenkmal

La Suisse ouvre l’Année du patrimoine culturel 2018 avec une conférence des ministres de la culture

À l’invitation du conseiller fédéral Alain Berset se tient du 21 au 22 janvier à Davos une conférence des ministres européens de la culture sur la culture du bâti. La Suisse lance ainsi l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Parmi les nombreux projets qui marqueront l’année est lancé un concours d’idées pour toute la population.

Prix du Cinema Suisse 2018

Prix du cinéma suisse 2018 : désignation des nominés à Soleure

Les noms des candidats au 21e Prix du cinéma suisse seront dévoilés le 31 janvier 2018.

Swiss School Beijing Opening

Une nouvelle école suisse à Pékin

Lors de sa séance du 8 décembre 2017, le Conseil fédéral a décidé de reconnaître provisoirement la Swiss School Beijing comme 18e école suisse à l’étranger. Cette école se conçoit comme un lieu de rencontre entre la culture suisse et la culture chinoise.

oliver_martin

Oliver Martin, chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques de l’Office fédéral de la culture, présidera le Conseil de l’ICCROM

Oliver Martin, chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques de l’Office fédéral de la culture, a été élu président du Conseil du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels ICCROM. Cette organisation intergouvernementale installée à Rome a été créée en 1956 dans le but de promouvoir la conservation et la restauration du patrimoine culturel sous toutes ses formes. La Suisse fait partie de l’ICCROM depuis 1959.

Morgenstreich: tambours et fifres portent sur leurs masques les lanternes typiques, 2003 © Felix Jehle/pic turebâle

Le Carnaval de Bâle inscrit à l’UNESCO

L'UNESCO a inscrit aujourd’hui le Carnaval de Bâle sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Par cette reconnaissance, il rejoint la Fête des Vignerons de Vevey inscrite en 2016. La candidature a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO. Cette inscription renforce la visibilité du patrimoine culturel immatériel en milieu urbain et rappelle le rôle important de la langue, ici le dialecte bâlois, comme vecteur de ce patrimoine.

Reconstruction du village lacustre de Cortaillod-Est (lac de Neuchâtel) © Laténium

Consultation pour ratifier deux conventions internationales sur le patrimoine culturel

Lors de sa séance du 8 novembre 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation en vue de la ratification de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société et de la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Roland Früh, Médiateur de design, Zurich/Arnhem

Le Dialogue culturel national entend renforcer la participation culturelle

Lors de sa séance du 6 novembre 2017, le Dialogue culturel national a dressé l’état des lieux de son programme de travail 2016-2020. Les travaux ont bien avancé. Les partenaires ont discuté de l’opportunité de publier conjointement un inventaire sur le thème de la participation culturelle. Il est prévu également de réaliser en 2018 un recensement des monuments historiques, afin d’établir une première statistique nationale en la matière.

movetia_100-18319_en

La Confédération et les cantons approuvent une stratégie commune pour la promotion des échanges et de la mobilité

La stratégie en matière d'échanges et de mobilité contribue à faire de ces deux thèmes des éléments incontournables du parcours scolaire et professionnel ainsi que des activités extrascolaires. L'objectif? Renforcer les échanges et la mobilité d'un point de vue quantitatif et qualitatif.

Noemi Lapzeson © OFC / Gregory Batardon

Noemi Lapzeson reçoit le Grand Prix suisse de danse 2017

Noemi Lapzeson, chorégraphe, pédagogue et fondatrice de la compagnie Vertical Danse à Genève, a reçu le Grand Prix suisse de danse, qui couronne son travail de pionnière dans le domaine de la danse contemporaine. Le conseiller fédéral Alain Berset lui a remis cette distinction au théâtre Équilibre de Fribourg.

Patricia Kopatchinskaja - credit Marco Borggreve

Grand Prix suisse de musique 2017 pour Patricia Kopatchinskaja

Le Grand Prix suisse de musique 2017 a été attribué à la violoniste Patricia Kopatchinskaja. La musicienne, en concert au prestigieux festival Enescu, a réagi à sa désignation en direct de Bucarest, lors de la soirée de remise des prix se tenant à la Kaserne de Bâle. Désignée sur proposition du Jury fédéral de musique parmi les 15 lauréats des Prix suisses de musique, Patricia Kopatchinskaja reçoit un montant de 100'000 francs.

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/archives-des-actualites/actualites-2017.html