L’Office fédéral de la culture (OFC) veut encourager des projets qui favorisent la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il entend ainsi souligner le rôle que peuvent jouer les traditions vivantes dans le développement durable. Une mise au concours annuelle est lancée.
L’Office fédéral de la culture (OFC) actualise pour la deuxième fois la « Liste des traditions vivantes en Suisse », lancée en 2012. La population est elle aussi invitée à proposer des traditions vivantes pour y contribuer. La liste recense actuellement 199 formes importantes du patrimoine culturel immatériel. L’accent dans cette mise à jour sera mis sur l’apport des traditions vivantes au développement durable. La liste actualisée sera publiée à la fin de l’été 2023.
La Confédération, les cantons, les villes et les communes publient ensemble un guide pour l’application de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) dans les villes et les villages. Il s’adresse aux autorités communales et cantonales et propose des recommandations concrètes relatives aux mesures et aux procédures à appliquer en matière d’aménagement du territoire dans des sites d’une valeur particulière.
L’Office fédéral de la culture (OFC) a révélé les noms des 11 lauréates et lauréats des Prix suisses d’art et ceux des 17 lauréates et lauréats des Prix suisses de design. Les expositions Swiss Art Awards et Swiss Design Awards ont lieu du 13 au 19 juin 2022, pour la première fois dans la Halle 1.1 de la Foire de Bâle.
Sur recommandation d’un jury d’experts international, l’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné les lauréats du concours des « Plus beaux livres suisses ». Les 23 livres primés, listés sur le site internet des Prix suisses de la culture, mettent en évidence une production graphique suisse novatrice et dynamique. Le prix Jan Tschichold, qui honore des prestations remarquables dans le domaine du design éditorial, est attribué cette année à la foire indépendante du livre d’art « Volumes ».
Sur proposition du Jury fédéral de musique, l’Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse de musique 2022 à Dieter Meier et Boris Blank, du groupe Yello. Ils sont distingués pour leur originalité, leur rayonnement et leur influence décisive dans le domaine de la musique électronique. La remise des prix aura lieu le 16 septembre 2022 au Théâtre de l’Octogone à Pully, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.
Sur recommandation de la Commission fédérale de design, l’Office fédéral de la culture décerne cette année le Grand Prix suisse de design à Susanne Bartsch, icône de mode et productrice d’événements, à Verena Huber, architecte d’intérieur, et à Beat Streuli, artiste et photographe. Les prix seront attribués lors de la remise des Prix suisses de design, le 14 juin 2022 à Bâle.
Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture (OFC) distingue cette année les artistes Caroline Bachmann et Klodin Erb ainsi que les ingénieurs civils Jürg Conzett et Gianfranco Bronzini. Les Grands Prix suisses d’art/ Prix Meret Oppenheim 2022 seront attribués dans le cadre de la remise des Prix suisses d’art, le 13 juin, à Bâle.
La fondation Movetia – Échanges et mobilité a lancé le 5 avril 2022 le Programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle (NABB). Son but est d’encourager et de faciliter les échanges d’apprenti(e)s et de titulaires d’un diplôme de formation professionnelle initiale entre les régions linguistiques.