La question du genre dans l’encouragement du cinéma

L'OFC adopte deux mesures en faveur de l'égalité des sexes dans l'encouragement du cinéma.

1. Egalité hommes-femmes dans l'encouragement du cinéma

En matière d'encouragement sélectif du cinéma, l'OFC se fixe l'objectif suivant inscrit dans le régime d'encouragement 2016 à 2020 de la création cinématographique suisse :
 
La proportion hommes-femmes qui apparaît dans les demandes déposées doit se retrouver d'une manière équilibrée dans les projets soutenus (ch. 1.2.1.f, 1.2.3.f ainsi que 1.2.5 du régime d'encouragement 2016-2020, Annexe 1 OECin).
 
Afin d'atteindre cet objectif, les demandes des autrices seront privilégiées à qualité égale dans l'aide à l'écriture de scénario et l'aide au développement de projet. S'agissant de l'aide à la réalisation et de l'aide à la postproduction, les films faits par des réalisatrices peuvent à qualité égale être privilégiés (ch. 2.1.1.1, 2.1.2.1, 2.1.3.1 ainsi que 2.1.4.2, Annexe 1 OECin).
 
2. Uniformisation à l'échelon national de la saisie des données concernant le genre dans l'encouragement du cinéma
 

Pour garantir un dialogue constructif sur l'égalité des sexes dans le domaine du cinéma, il faut établir des chiffres fiables. C'est pourquoi l'OFC, en collaboration avec les institutions régionales, cantonales et privées de promotion du cinéma, la SRG SSR et les productrices et producteurs suisses, coordonne la saisie des données concernant le genre dans l'encouragement du cinéma, fournissant ainsi une base solide pour les futures discussions sur la question.

Évaluation intermédiaire 2019 : La diversité dans les films suisses de cinéma 2017-2018

Ladite « Gender Map » fait partie de ce relevé initié en 2017, et livre des informations au sujet de la diversité des personnes devant et derrière la caméra pour des films produits en Suisse. Se retrouvent ici les « Gender Maps » d’environ 250 films de long et de court métrage soutenus par de l’argent public (films exclusivement financés par la SRG SSR exclus).
Sur cette base et dans le cadre d’une évaluation intermédiaire, l’OFC a analysé pour la première fois les « Gender Maps » de 140 longs métrages sortis dans les salles de cinéma suisses en 2017 et en 2018. Les résultats offrent une saisie de l’état actuel de la création cinématographique suisse. Afin d’obtenir des bases fiables, les données observées devront concerner une plus longue période.

Contact spécialisé
Dernière modification 07.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section cinéma
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 92 71
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/cinema/encouragement-du-cinema/gender-filmfoerderung.html