Actualités 2023

Le Grand Prix suisse de musique 2023 va au trompettiste Erik Truffaz

Erik Truffaz remporte le Grand Prix suisse de musique 2023. Avec cette désignation, l’Office fédéral de la culture récompense un musicien éclectique et novateur, qui fédère autour de lui des artistes de tous les horizons.

La culture comme message

La culture élargit notre compréhension du monde. Nous en avons tellement besoin. Nous nous réjouissons de partager une année culturelle avec vous en 2024.

Rapport d’évaluation du programme «Jeunesse et Musique»

L’Office fédéral de la culture (OFC) a fait évaluer l’efficacité du programme « Jeunesse et Musique » (J+M), dont l’objectif est de promouvoir la musique auprès d’un large public d’enfants et de jeunes.
Markthalle Aarau

Le Conseil fédéral adopte le plan d’action 2024-2027 sur la culture du bâti

Lors de sa séance du 15 décembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action sur la culture du bâti pour la période 2024-2027.
Suone, Valais

L’irrigation traditionnelle inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

L’UNESCO a inscrit aujourd’hui l’« Irrigation traditionnelle » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La Suisse restitue un bien culturel de l’époque hellénistique à la Libye

La directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC), Carine Bachmann, a remis aujourd’hui à Berne une tête de jeune femme en marbre à l’ambassade de Libye en Suisse.

La saison d’alpage inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

L’UNESCO a inscrit aujourd’hui la saison d’alpage sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Nadine Adler Spiegel et Laurent Steiert prennent la tête de la section cinéma de l’Office fédéral de la culture

L’Office fédéral de la culture (OFC) a nommé Nadine Adler Spiegel et Laurent Steiert pour reprendre la direction de la section cinéma. Ils succèdent à Ivo Kummer qui prend sa retraite fin janvier 2024. Cette nouvelle codirection entrera en fonction le 1er mars 2024.
Neuschwanstein castle, 1945

Le Conseil fédéral institue une commission indépendante pour le patrimoine culturel au passé problématique

Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé de créer une commission d’experts indépendante pour le patrimoine culturel au passé problématique.

Benoît Dubosson sera le nouveau président du Conseil de l’ICCROM

Benoît Dubosson a été élu président du Conseil du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels ICCROM.

Contact spécialisé
Dernière modification 17.01.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/aktuelles/aktuelles---archiv/aktuelles-2023.html